COMITE ETHIQUE
Salle snoezelen3

Comité éthique et bienveillance    

Lors de nos premières réunions, nous avons préféré la notion de « bienveillance » au terme initial de « bientraitance » pour la qualification du comité d’éthique. La bientraitance et la bienfaisance renvoient à une façon de voir et de traiter les problèmes en pensant pour les autres. Avec la bienveillance on est du côté de l’écoute de la personne et de ses souhaits dans une démarche d’aide et d’accompagnement. C’est une manière de souligner l’importance du respect de l’autonomie de la personne et des processus en cours chez elle comme avec son entourage.

L’éthique renvoie à une capacité de s’interroger collectivement sur une pratique: Comment faire pour traiter des situations nouvelles ou difficiles ? Pourquoi ceci ne fonctionne pas bien ? Que peut-on mettre en place pour le changer ? ...C’est une posture au quotidien qui peut être favorisée ou défavorisée par différentes formes d’organisations. Voici une définition proposée par l’ANESM : « l’éthique est une réflexion qui vise à déterminer le bien agir en tenant compte des contraintes relatives à des situations déterminées ». Mais plutôt que de se référer à « une éthique bien pensée », nous avons souhaité commencer par amorcer des échanges à partir de ce qui existe « chez nous ». L’idée est que des comportements éthiques ont lieu tous les jours dans les établissements de Cap’devant! Et l’expression « chez nous » indique que cela peut venir de toute personne impliquée à un titre quelconque dans une activité de l’association : professionnels, résidents, familles, bénévoles ... Il arrive aussi que des situations ou des comportements soient sources d’insatisfactions ou de souffrances et posent alors des questions sur le « bien agir ». Ces réflexions sont souvent menées, à titre personnel ou entre quelques personnes ou au niveau d’un établissement. Il est important de pouvoir parler de ce qui va mal, des difficultés et des blocages. La circulation d’une parole plus libre est un objectif ; c’est aussi un moyen, un outil pour créer du changement.

Nous pensons demander l’organisation d’un séminaire pour initier une réflexion éthique collective au sein de l’association. Les « professionnels » de l’éthique ne manquent pas et les écrits sur le sujet sont nombreux.

Le comité est chargé de mener une réflexion sur l’éthique pour élaborer des écrits et des recommandations mais ces réponses à une demande institutionnelle seraient de peu d’intérêt sans interroger la pratique effective d’une éthique dans le quotidien du fonctionnement de l’institution. C’est à un partage de ces réflexions et des avancées qui en résultent que nous invitons celles et ceux qui souhaitent s’exprimer et apporter leur contribution. Parler, écrire, réfléchir à partir de ce qui fonctionne mal est une nécessité mais nous gardons à l’esprit que les solutions se trouvent bien souvent en regardant du côté de ce qui fonctionne bien et en le partageant. Que représente l’éthique pour chacun, à la place où il se trouve ? Comment la faire vivre au quotidien ? Voilà des sujets sur lesquels notre comité, libre et indépendant souhaite recevoir les interrogations ou les témoignages des personnes qui se sentent concernées dans leur vie au quotidien. Nous pourrions ainsi servir de relais pour collecter et développer une réflexion en phase avec l’éthique pratiquée au quotidien.

 

Contacter le Comité éthique

Le Comité éthique peut être contacté par toute personne accueillie, parent, professionnel, administrateur ou adhérent de l’association pour obtenir un avis sur une question d’éthique. L’anonymat sera assuré aux personnes qui le demandent.

Vous pouvez :

Contribuer à la réflexion du Comité éthique en envoyant vos contributions :
  • par courriel à : comite.ethique@capdevant.fr
  • par courrier à : Comité d’Éthique – Cap’ devant ! 41 rue Duris, 75020 PARIS

Saisir le Comité éthique afin d'obtenir un avis sur un sujet ou une situation soulevant des questions d’éthique :
  • par courriel envoyé à : saisine.ethique@capdevant.fr
  • par courrier posté à : Cap’devant ! Saisine Comité Éthique et Bienveillance - 41 rue Duris, 75020 PARIS


Le comité Éthique et Bienveillance

  • Président : Dr Philippe DENORMANDIE
  • Secrétaire : Dr Jean-Claude CLERICI
  • Membres : Mme Maria GONZALES, Mme Michelle QUACH, M. Jean-Louis HUTIN et M. Alain JULIEN SAINT AMAND