Accueillir les personnes en situation de handicap moteur
Lv14 handicap paris 1162

Nous accueillons : 

  • principalement des personnes en situation de handicap moteur , notamment des Infirmes Moteurs cérébraux (IMC) , des personnes polyhandicapées, des personnes handicapées physiques avec ou sans troubles associés (déficiences cognitives et/ou sensorielles),
  • exceptionnellement des personnes handicapées mentales avec troubles du comportement stabilisés.

Des handicaps variables

Par définition, il n’y a pas une, mais des IMC. Les différentes formes de handicaps moteurs (diplégie, athétose, hémiplégie, quadriplégie) et les différents troubles associés (sensoriels, cognitifs...) dépendent de la localisation et de l’étendue des lésions cérébrales. Ainsi, certaines personnes atteintes d’une IMC ont une démarche hésitante, d’autres sont dans l’incapacité de se déplacer sans assistance, d’autres encore sont totalement dépendantes pour tous les actes de la vie courante ; certaines personnes font face à la surdité, d’autres à la cécité, d’autres encore à des troubles du langage.

Un accueil adapté à chacun quels que soient son âge et son handicap

Chaque personne en situation de handicap moteur fait face à des troubles particuliers. Les problématiques liées aux déplacements, à la communication, à l’accès à l’enseignement, au travail et aux loisirs sont donc extrêmement variables d’une personne à l’autre.
C’est pourquoi nous accueillons les personnes atteintes d’un handicap moteur dans des structures variées, prêtes à s’adapter aux besoins de chacun : foyers d’hébergement, de vie, médicalisés, instituts d'éducation motrice, services d’accueil de jour, services d’aide à la vie sociale, établissements et de service d’aide par le travail.