Contribuer à l'épanouissement de la personne accompagnée
Notre mission

NOTRE VISION

Pour Cap’ devant !  la personne en situation de handicap est une personne à part entière, avec ses spécificités et ses potentialités. Elle est actrice de sa vie et les accompagnants ont une place de  soutien et de facilitateur.

En ce sens, Cap’ devant ! se doit d’apporter à chaque personne accompagnée une réponse favorisant son parcours selon ses besoins et son projet de vie, en proposant des dispositifs adéquats.

NOS VALEURS

Notre action s’ancre sur trois valeurs fondamentales :

  • Humanisme : placer au centre de notre action le respect, la liberté, la solidarité et la bienveillance
  • Ambition : rendre effectif le droit au bonheur des personnes accompagnées, s’appuyer sur l’innovation pour mieux répondre à leurs attentes, changer le regard de la société sur le handicap
  • Engagement : entretenir la dynamique associative par une implication des personnes accompagnées, de leurs familles et amis, être force de proposition dans toutes les instances pour défendre la cause et les intérêts des personnes en situation de handicap

Cap’ devant ! s’attache à faire vivre ces valeurs au quotidien au profit de chaque personne accompagnée, dans ses relations comme dans ses actes, dans son positionnement vis-à-vis des familles comme auprès des pouvoirs publics et au sein des établissements et services dont elle assure la gestion et la responsabilité.

NOS MISSIONS

Accueillir

Nous accueillons principalement des personnes en situation de handicap moteur, notamment des personnes atteintes de paralysie cérébrale - Infirmes Moteurs cérébraux (IMC) -, des personnes polyhandicapées, des personnes handicapées physiques avec ou sans troubles associés (déficiences cognitives et/ou sensorielles), exceptionnellement des personnes handicapées mentales avec troubles du comportement stabilisés.

Accompagner

Cap’ devant ! dans ses 18 structures médico-sociales, propose un ensemble de services adaptés permettant l’accompagnement individualisé à tous les âges de la vie :    

  • pour les enfants et adolescents : accompagnement des apprentissages, scolarisation, rééducation, socialisation, développement de l’autonomie, dans nos instituts d’éducation motrice (IEM)  et services d’éducation spéciale et de soins à domicile ou à l’école (SESSAD)
  • pour les adultes : inclusion sociale, inclusion professionnelle, rééducation, suivi médical, prise en compte de l’évolution des besoins en fonction de l’âge dans nos foyers d’hébergement (FH), de vie (FV), d’accueil médicalisé (FAM) , services d’accueil de jour (SAJ), établissements et services d’aide par le travail (ESAT), services d’accompagnement à domicile (SAVS, SAMSAH).

Nos établissements et services sont implantés en Île-de-France, au cœur des villes favorisant ainsi l’accès à la vie sociale, culturelle et sportive qu’offre l’environnement.

Développer

Nous considérons tout le potentiel de la personne, au-delà de sa situation de handicap. Nos modes d’actions participent au développement de ses  capacités et de ses connaissances. Ils stimulent son autonomie, favorisent  son inclusion  dans la cité et lui permettent de jouir de tous ses droits citoyens.

NOS OBJECTIFS

  • Assurer un parcours de vie sans rupture en anticipant les besoins et  les évolutions des personnes,  en proposant des dispositifs d’accueil et d’accompagnement  diversifiés.
  • Permettre à chaque personne d’être actrice de son projet de vie et l’accompagner dans l’exercice de sa citoyenneté.
  • Développer la participation des personnes en situation de handicap aux décisions, projets, actions les concernant ou concernant l’Association.
  • Favoriser l’inclusion (inclusion scolaire, professionnelle, culturelle…) dans la société.
  • Agir pour accélérer l’adaptation de l’environnement et garantir un meilleur accueil des personnes en inclusion.
  • Changer le regard sur la personne en situation de handicap.
  • Promouvoir l’expertise de Cap’ devant ! auprès des pouvoirs publics.
  • Associer les familles  au  projet d’accompagnement personnalisé de leur proche et les accompagner dans l’évolution de son  parcours de vie.
  • Proposer aux familles une offre de services de soutien et d’entraide
  • Impliquer les familles  dans la vie des établissements et de l’Association.
 

Retrouvez notre engagement et nos actions dans notre Projet Associatif 2019-2023