ROULEZ PETITS BOUCHONS
9.bouchons 2   copie

La remise officielle du chariot sensoriel, financé par l'association Handi-Cap-Prévention et des familles de jeunes de l'IEM Claire Girard


Samedi 19 mars, nous étions réunis à l’IEM Claire Girard, sur le site de Viroflay pour la remise officielle du chariot sensoriel financé par l’association Handi-Cap-Prévention et des familles de jeunes de l’IEM. Accueillis par la direction de l’IEM, la vice-présidente de Cap’ devant !, et en présence de Jean-Noël Barrot, député de la 2e circonscription des Yvelines, Ségolène Rottembourg, présidente d’Handi-Cap-Prévention, est revenue sur des années de partenariat avec nos IEM et sur le fonctionnement de la collecte de bouchons.

L’association Handi-Cap-Prévention collecte depuis 2005 des bouchons en plastique qui sont ensuite recyclés et permettent de financer du matériel à destination de personnes en situation de handicap. Nos IEM Claire Girard et la Gentilhommière sont partenaires et ont pu bénéficier du financement d’un fauteuil électrique, d’un verticalisateur et plus récemment d’un chariot sensoriel


La collecte de bouchons, comment ça fonctionne ?

Les bouchons sont collectés dans divers points franciliens pour être ensuite triés, conditionnés et envoyés chez un recycleur. Les bouchons sont broyés, lavés et mélangés avec d’autres plastiques, puis chauffés et fondus. La matière obtenue est ensuite refroidie et découpée en granulés, qui servent ensuite à fabriquer pare-chocs, poubelles, pots de fleurs, pièces techniques pour le bâtiment, et bien d’autres !

Les jeunes et les équipes sont ravis du chariot sensoriel Snoezelen qui leur permet de proposer proposer des temps de détente et d’éveil des sens. Un grand merci à Handi-Cap-Prévention pour leur soutien au cours de ces années et les projets qu’ils ont pu financer !