Scolarisation des enfants en situation de handicap
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Nos actions pour la création d’une unité d’enseignement à Viroflay, antenne de l’IEM Claire Girard

 L’association est en contacts réguliers  depuis juillet avec M. Fondin, Conseiller auprès de Madame Cluzel. Par son intermédiaire nous avons enfin pu obtenir un rendez-vous en octobre avec le Directeur adjoint des services académiques de Versailles et une inspectrice ASH (chargée de l'Adaptation Scolaire et de la scolarisation des élèves Handicapés). Très peu de postes sont créés sur l’académie et donc la rectrice doit faire des choix. À savoir qu’à la rentrée 2019,  4 unités d’enseignement ont été mises en place dont une fléchée autisme, il nous a été dit que sans poste fléché politiquement « polyhandicap » notre demande de création d’une UEI sur Viroflay a peu de chance d’aboutir à la rentrée 2020.

Dans notre dernier échange (28 novembre 2019) , M. Fondin nous a informé que «  La question de la scolarisation des enfants polyhandicapés a fait l’objet de travaux conduits par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) dans le cadre du volet polyhandicap de la stratégie de transformation de l’offre médico-sociale associant Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO)et le groupe polyhandicap du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH). Un cahier des charges pour la scolarisation des élèves polyhandicapés, tenant compte de leurs besoins éducatifs particuliers a été construit et va être publié. Ces travaux feront l’objet d’un engagement officiel de mise en œuvre début de semaine prochaine. Ce travail technique préalable permet de clarifier les conditions particulières de scolarisation de ces élèves, et nous permettra de décliner une politique adaptée et partagée par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse,  visant à accroitre leur scolarisation. »

Les actions et engagements du gouvernement

Lors du 3ème Comité Interministériel du Handicap de ce quinquennat du 3 décembre 2019, Monsieur le Premier Ministre a annoncé qu’en 2020, le Gouvernement se fixe comme objectif  la mise en œuvre de 22 nouvelles mesures destinées à faciliter le quotidien des personnes handicapées,  dont la mesure 8 : « Pour la rentrée 2020, une meilleure scolarisation des enfants en situation de polyhandicap grâce à des unités d’enseignement adaptées».

Lire les 22 mesures