ESAT « Les ateliers de la Gentilhommière » - Etablissement et services d’Aide par le Travail
Esat gentilhommi%c3%a8re
Histoire de l'établissement

Créé en 1975 par l’Association d’Education et de Rééducation pour les Infirmes Moteurs Cérébraux (l’AERIMC), l’ESAT a accueilli progressivement 45 personnes handicapées (IMC malentendants), reparties sur quatre ateliers artisanaux (peinture sur tissu, céramique, cuir et tissage).

Après 30 ans d’existence, et dans un contexte financier difficile, l’AERIMC a été repris en 2006 par l’Association Régionale des Infirmes Moteurs Cérébraux (L’ARIMC- IdF), association de parents, reconnue d’utilité publique.

Depuis cette date, l’établissement s’est inscrit dans des perspectives d’accompagnement socio-professionnel et socio-éducatif, proposant aux travailleurs accueillis différents ateliers pour développer des compétences par le support travail, tout en favorisant le lien social avec l’extérieur.

Les conditions de travail, que nous proposons, peuvent bénéficier d’aménagement (aide matérielle, installation spécifique, temps partiel …) pour adapter le travail aux possibilités de la personne.



L'établissement en action

Nos missions relèvent de deux ordres :

  • Offrir une activité adaptée à caractère professionnel à des personnes qui n’ont pas acquis suffisamment d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire,
  • Mettre en place des activités de soutiens médico-sociaux pour développer l’autonomie et permettre une intégration optimale.

 

Projets en perspectives

Après bientôt 45 années d’existence, l’ESAT aujourd’hui poursuit deux objectifs : 

  • Entreprendre un programme de rénovation, de mise aux normes techniques, d’embellissement des locaux et d’accessibilité. Une partie de ce programme a démarré en janvier 2016, et l’ESAT peut désormais proposer aux travailleurs, professionnels et clients une cour avec un sol plat et consolidé, un porche et des façades embellis,
  • Consolider des activités existantes et en développer de nouvelles, pour offrir aux travailleurs une plus grande diversité pour valoriser leurs compétences et répondre à toutes leurs aptitudes.

L’année 2016 nous a permis d’acquérir une serre, afin d’entreprendre une activité de ventes de produits bio à partir de confections en interne (tomates, framboises, fraises, plantes aromatiques …), et d’un partenariat avec un producteur labellisé bio. Notre objectif est de pouvoir proposer des paniers bio de fruits, légumes, jus de fruits ou confitures de saison sur la base d’une pré-commande à des particuliers ou entreprises.

L’ESAT propose un accompagnement sur les ateliers suivants :

Blanchisserie : traitement du linge plat des entreprises ou des particuliers,

 Conditionnement : mise sous pli, ensassage, encartonnage, préparation de cadeaux pour les entreprises …,

 Atelier bijoux : confection de bijoux pour l’entreprise « Plume d’escale », réalisation de notre propre gamme,

 Atelier « travaux informatiques » : reprographie, édition de revues, de livrets divers, mailing, facturation, duplication de clés USB, secrétariat, phoning …

Depuis peu, nous étendons nos compétences avec les ateliers suivants :

  • Restauration : préparation de buffets, service de table, mise à disposition de travailleurs,
  • Lavage véhicules par l’atelier « Lavomaintix » avec des produits bio et sans eau. Intervention sur commande 24h à l’avance en entreprise ou chez les particuliers.

Notre ESAT a le souci de protéger l’environnement, et adopte de nombreux produits « écobio » pour la réalisation de nos activités.

Contact :

Mr BAERT  au 01 47 10 92 66 ou 06 45 58 00 67

Admissions

Si vous souhaitez nous rejoindre et nous adresser votre candidature pour intégrer l’un de nos ateliers, vous devez au préalable bénéficier d’une orientation ESAT par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

L’association met également à la disposition des travailleurs un foyer d’hébergement, situé sur deux sites (Celle Saint Cloud et Guyancourt), et agréé pour 22 places au total.

L’ESAT emploie deux conseillères en économie sociale et familiale (CESF), dont l’une est chargée principalement du recrutement des travailleurs.

Vous avez la possibilité de prendre RDV avec l’une d’elle. Un premier entretien sera organisé, et vous pourrez faire une visite de l’établissement (et du foyer si vous souhaitez faire un stage et être accueilli en hébergement).

D’une façon générale, nous proposons deux stages :

  • Un stage de découverte de 3 à 4 semaines
  • Un stage d’approfondissement et de perfectionnement de 3 à 4 semaines également.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, vos demandes sont à adresser à :

ESAT « Les ateliers de la Gentilhommière »

Association Cap’ Devant !

12 bis, rue de Versailles

92430 MARNES LA COQUETTE

Tél : 01 47 10 92 75

Email : esat92.secretariat@capdevant.fr



En résumé

  • Direction :

    Catherine TABARY
    Adjoint technique : Frédéric BAERT

Adresse :

12 bis rue de Versailles
92430 MARNES LA COQUETTE

Tel : 01 47 10 92 75

Fax : 01 47 01 49 43

Email : esat92.secretariat@capdevant.fr

  • Type : Etablissement et Service d’Aide par le Travail
  • Date de création : 1975
  • Publics : Personnes orientées en ESAT par la MDPH en situation d’handicap moteur, notamment des Infirmes moteurs Cérébraux (IMC), polyhandicapés, handicapés physiques avec ou sans troubles associés (déficiences cognitives et/ou sensorielles) Exceptionnellement, personnes handicapées mentales stabilisées. Compétence connue pour l’accompagnement des travailleurs qui communiquent en Langue des Signes Française (LSF).
  • Capacité d'accueil : 45 places (ETP)