La finalité principale est de donner
à chaque jeune accueilli le maximum de moyens susceptibles de lui
permettre d’accéder à la vie la plus harmonieuse et autonome
possible, quel que soit son avenir d’adulte (en réalisant son
intégration familiale, sociale, et/ou scolaire et professionnelle
adaptée à chacun).
La déficience motrice de ces enfants
et adolescents nécessite le recours à une prise en charge générale
et des moyens spécifiques :
Situer le jeune accueilli au centre
d’une logique d’accompagnement, de collaboration et de
communication avec la famille.
Mettre en œuvre les moyens
nécessaires au bien-être du jeune.
Proposer au sein de l’établissement
une prestation médicale, une éducation motrice et une rééducation
fonctionnelle.
Favoriser l’éveil et le
développement de l’enfant, démarrer ou poursuivre les
apprentissages scolaires en pensant à l’intégration.
Mener des actions éducatives
spécialisées visant à développer la personnalité et l’autonomie
sociale.
Développer des aptitudes
professionnelles
L’internat fonctionne 285 jours
par an en moyenne, il
propose 50 places.
Les adolescents sont répartis en 3
unités de vie, en fonction de l’âge et des besoins spécifiques
de prise en charge quotidienne.
La surveillance de nuit est assurée
par une aide-soignante et une infirmière pour répondre aux
différents besoins de soins et assurer le confort et la sécurité
des résidents.
L’externat fonctionne 204 jours
par an en moyenne de 9h00 à
16h30. Les jeunes peuvent être inscrits suivant l’âge et le
projet en :
Scolaire (classes)
ESE (Espace Scolaire Éducatif) –
de 16 ans
ALF (Activité Loisirs Foyers) + de
16 ans
Ateliers éducatifs et pré
professionnels + de 16 ans.
L’équipe pluridisciplinaire
d’externat propose un travail mis en place à partir du projet
individualisé de chaque jeune. Ces prises en charge sont axées sur
la valorisation du jeune, de ses capacités d’autonomie et la
préparation à sa future vie d’adulte. La recherche constante
d’une cohérence dans les pratiques conduit les actions centrées
sur le jeune et son projet.
Elle procure un suivi médical et
rééducatif.
Les enfants et adolescents bénéficient
d’une scolarisation adaptée en fonction du projet personnalisé.
Le Ministère de l’Éducation
Nationale met à disposition, des professeurs des écoles, sous la
coordination d’une responsable pédagogique. Le programme scolaire
prend en compte la spécificité de l’enfant ou adolescent, Infirme
Moteur Cérébral avec ou sans troubles associés (visuels, auditifs,
de spatialisation, de surdité verbale...) ainsi que les troubles des
autres catégories d’enfants handicapés moteurs (séquelles de
traumatisme crânien, Spina Bifida, maladies évolutives lentes...)
Une classe atelier à visée de
formation CAP a ouvert en Septembre 2011.
Cinq
médecins assurent la prise en charge médicale (3 médecins
physiques et de réadaptation, 1 pédopsychiatre, 1 chirurgien
orthopédique)
Pour
répondre aux besoins de soin et de rééducation des jeunes
accueillis, l’établissement emploie des infirmières,
kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciennes,
orthophonistes, orthoptistes, professeurs de sport adapté.