FH « Puits la Marlière » - Foyer d’hébergement
Fh plm
Histoire de l'établissement

Crée le 1 Mars 1974 sur le site de Villiers-le-Bel, le foyer était composé de deux appartements qui accueillaient dix résident.e.s au total.

Le 1er septembre 1975, le Conseil Général du Val d’Oise autorisait la création d’une annexe sur la commune de Sarcelles.

Historiquement, le foyer accueillait les travailleurs handicapés de l’ESAT « Le Petit Rosne » et par dérogation, des personnes accueillies dans un Service d’Accueil de Jour.

Aujourd'hui, le foyer accueille 30 résident.e.s dans 11 appartements et essentiellement des personnes atteintes de déficiences motrices qui sont, en journée dans un ESAT ou SAJ.

L'établissement en action

Les appartements partagés sont intégrés au sein même des villes de Sarcelles et de Villiers-le-Bel, à proximité de commerces et de services publics.

Les missions principales du foyer PLM sont de développer auprès des personnes accueillies :

  • l’autonomie
  • l’intégration sociale
  • l’accès à la citoyenneté

Pour ce faire l’équipe prend en compte la personnalisation de l’accompagnement dans une organisation collective du foyer au niveau de :

  • mise en place et suivi d’un projet personnalisé garantissant un accompagnement individualisé et négocié,
  • accompagnement médical et paramédical,
  • accompagnement à la gestion des temps libérés et de loisirs,
  • accompagnement à la gestion administrative et financière,
  • accompagnement aux actes de la vie quotidienne.
Projets en perspectives

Le projet à moyen terme serait la création d’un foyer d’hébergement rassemblant les deux sites à proximité des lieux d’activité de jour (ESAT ou SAJ) des personnes qui y sont accueillies.

A plus long terme, nous envisageons de faire évoluer le foyer d'hébergement et créer ainsi de nouvelles places en foyer de vie qui pourraient répondre à des besoins spécifiques (vieillissement, besoin de plus de temps à domicile, fatigabilité, réorientation en cours…).


Admissions

Si vous souhaitez demander une admission au foyer, vous devez avoir obtenu de la CDAPH une notification d’orientation en foyer d’hébergement et nous en adresser une copie avec votre courrier.

Une activité professionnelle en ESAT est nécessaire pour un stage et une admission au foyer mais par dérogation, vous pouvez exercer une autre activité de jour (SAJ, formation…).

Suite à votre courrier de demande d’admission, nous vous ferons parvenir une fiche de renseignements à renseigner. Nous vous proposerons une visite de l’établissement et une rencontre pour vous permettre de nous exposer vos demandes, vos attentes et vos projets. Dans la mesure où ils correspondent aux possibilités offertes par l'établissement, nous vous proposerons un stage de découverte de deux semaines, à l'issue duquel un bilan écrit et oral sera réalisé en votre présence.

Un stage d’admissibilité de cinq semaines peut être proposé en fonction du bilan du premier stage. Ce deuxième stage lui aussi fera l’objet d’une évaluation.

Si vos attentes et l’accompagnement que nous vous proposons sont en concordance, vous serez admis dans l’établissement quand une place sera vacante et que la commission d’admission aura validé votre projet au regard des bilans de stages élaborés par les professionnels accueillants.

Vous pouvez adresser vos demandes de stage au secrétariat du foyer sur le mail suivant : fh95plm.secretariat1@capdevant.fr 




En résumé

  • Direction :

    Sophie TEYSSIER

    Directrice adjointe : Françoise KHENFER

Adresse :

Service Administratif : 6 rue du Fer à Cheval
95200 SARCELLES

Tel : 01 30 11 28 71

Email : fh95plm.secretariat1@capdevant.fr

  • Type : Foyer d’hébergement constitué d’appartements collectifs répartis sur deux communes Sarcelles et Villiers-Le-Bel
  • Date de création : 1974
  • Publics :

    Travailleurs d’ESAT orientés par la MDPH en situation d’handicap moteur, notamment des Infirmes moteurs Cérébraux (IMC), polyhandicapés, handicapés physiques avec ou sans troubles associés (déficiences cognitives et/ou sensorielles)

    Exceptionnellement, des personnes handicapées mentales stabilisées.

  • Capacité d'accueil :

    30 personnes