SAJ « Gonesse » - Service d’Accueil de Jour
Lv14 saj maillol 1142 hd opt
Rsz lv03 avignon greve 0322
Histoire de l'établissement

Crée en 1992, le service d'accueil de jour est né d'un souci de prise en compte de l'évolution des besoins de la population. 

La structure est rattachée au Foyer d’hébergement et accueille 15 personnes résidant soit en foyer, soit en famille, ou vivant en autonomie.

Cet accueil se fait à temps plein ou à temps partiel.

Implantée dans deux appartements exigus, la structure se regroupe sur un site unique en septembre 2002, dans des locaux réaménagés à Villiers-le-Bel.

A compter de mai 2011, au moment du rapprochement de l’Association AIDAH, les deux SAJ, « Aida Berbérian et Maillol », sont rattachés à la même direction.

En 2014 : extension de 2 places d’accueil.

2016 : Aménagement d'un nouveau service d'accueil à Gonesse.



L'établissement en action

Le service d'accueil de jour a plusieurs objectifs : 

  • Leur intégration, par le développement des liens sociaux et leur insertion au sein des structures locales et de proximité, 
  • Le développement et le renforcement de la communication, 
  • Le maintien et le renforcement de la mémoire et des capacités cognitives et intellectuelles,
  • Le renforcement et le développement de l’autonomie dans les déplacements et les repérages spatiaux-temporels, les actes de la vie quotidienne (Maitrise de l’art culinaire, entretien de leur espace de vie,..),
  • La connaissance de soi  et le développement de sa confiance,
  • La valorisation de leur image et de leurs rôles sociaux,
  • Le travail sur la prise de conscience du principe de réalité et de vie avec son handicap,
  • La citoyenneté, la place dans la société et le respect des droits fondamentaux,
  • Le développement et le renforcement musculaire ...
Projets en perspectives

Le principal projet est le regroupement des 2 services d’Accueil de Jour (SAJ « Aida Berbérian et Maillol ») sur la commune de Gonesse et son extension de 31 à 40 places, prévu pour le début de l’année 2016 (ouverture du chantier durant le dernier trimestre 2014).

Sur le court terme, les deux SAJ travaillent en commun sur une identité et une pratique professionnelle commune (Projet d’établissement, activités, transferts, Conseil de la vie sociale, ...).

Au départ du Service d’accueil de Jour, dans le cadre de la restructuration des hébergements sur le département du Val d’Oise, est envisagé l’aménagement de 4 à 5 studios supplémentaires.



Admissions

Votre candidature (SAJ ou Hébergement)

Suite à votre demande, un dossier de candidature commun aux établissements du Foyer d’hébergement « Aida Berbérian et Puits la Marlière » et aux services d’Accueil de Jour « Aida et Maillol », vous sera adressé.

Votre admission :

Elle sera prononcée par le directeur dans le cadre d’une procédure d’admission, comprenant l’étude de votre candidature sur dossier, différents entretiens, des visites de l’établissement par vous et votre famille et/ou représentant légal, un stage de découverte de 2 semaines et un stage d’admissibilité de 5 semaines.

Elle nécessitera impérativement avant votre admission, les 2 notifications de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées du Val d’Oise), de reconnaissance de votre statut de personne handicapée et d’orientation.

De plus, pour les Hébergements, un dossier de demande « Aide Sociale » devra être constitué au près des services sociaux du Conseil Général

Un dossier administratif et médical complet devra être constitué.

A votre admission, vous serez accueilli par votre éducateur de référence et il vous sera remis :

  • Le livret d’accueil et la Charte des droits et libertés de la personne accueillie,

  • Le règlement de fonctionnement qui définit vos droits, obligations et devoirs nécessaires au respect des règles de vie de l’établissement

  • Le contrat de séjour qui fixe les objectifs de votre prise en charge et les prestations les plus adaptées.

Dans le cadre de votre accompagnement, nous élaborerons avec vous et avec votre famille (ou votre représentant) légal, votre projet d’accompagnement personnalisé.

Il s’agit de définir ensemble les formes d’accompagnements, les activités les plus adaptées pour vous, les sorties, les séjours de transferts, en fonction de vos souhaits, de vos besoins, ainsi que les modalités d’évaluation de vos capacités et potentialités.

Vous serez sollicité, également pour participer à la vie de l’établissement (réunions d’expression, de projets, Conseil à la vie sociale (CVS), enquête de satisfaction, …)

Pour une admission en accueil temporaire, la constitution du dossier sera la même que pour un accueil de plus longue durée. Toutefois, il n’y aura pas de période d’essai.


En résumé

  • Direction :

    Marc MAISONNEUVE

    Chef de service : Béatrice BENZAÏD

Adresse :

13 rue Pierre Salvi
95500 GONESSE

Tel : 01 39 90 33 72

Fax : 01 39 33 51 14

Email : saj95maillol.secretariat@capdevant.fr

  • Type : Service d’Accueil de Jour (SAJ)
  • Date de création : Juillet 2016
  • Publics :

    Personnes orientées en CAJ par la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH), en situation d’handicap moteur, notamment des Infirmes moteurs Cérébraux (IMC), polyhandicapés, handicapés physiques avec ou sans troubles associés (déficiences cognitives et/ou sensorielles), exceptionnellement des personnes handicapées mentales stabilisées.

  • Capacité d'accueil :

    40