FH  « Le Pont de Flandre » - Foyer d'Hébergement
Dsc 3209
Dsc 9102 fh pdf
Histoire de l'établissement

Le 1er Septembre 1980, le Foyer de vie « le Pont de Flandre » a été ouvert pour 15 jeunes adultes IMC sortant d’établissements pour enfants et aspirant à un accueil qui permette une vie proche de l’ordinaire.

Les espaces inadaptés et insuffisants, le profil des personnes accueillies ainsi que la réflexion à propos de la mission de l’établissement ont engendré un projet de restructuration en 2006.

Cette restructuration a permis l’autorisation (CROSMS 2007) de transformer les places de Foyer de Vie en 17 places de Foyer d’hébergement.

Les travaux de restructuration ont été réalisés sous l’égide de Paris Habitat, propriétaire des locaux. La dernière partie a été livrée en Juillet 2013



L'établissement en action

Le Foyer d’hébergement propose à des personnes en situation de handicap moteur, un hébergement en studio individuel et un accompagnement médico-social.

Il est implanté au cœur de la ville, au sein d’un quartier riche en animations et en commerces permettant l’insertion socio-culturelle, sportive.

Les résidents du Foyer participent aux nombreuses activités du quartier (cinéma, activités au sein du Centre artistique et culturel, « le 104 » le CAJ ...).

Projets en perspectives

Actuellement le Foyer d’hébergement se trouve sur 2 sites :

  • Le premier situé au 13 bis rue Curial 75019 Paris

  • Le second  au 238 rue de Crimée 75019 Paris

Le projet du Foyer d’hébergement est de regrouper tous les espaces de vie et d’hébergement sur un même site, au 13,Bis rue Curial, et ceci afin de mieux mutualiser les moyens du Foyer.


Admissions

Après un premier contact soit par téléphone ou par courrier, il y a une visite de l’établissement et une rencontre avec l’équipe de direction. A la suite de cette visite un stage de 3 semaines est proposé à la personne, qui valide son admission ou on à l’issue de ce stage.

Un dossier devra être déposé à la MDPH (Maison Départementale des Personnes handicapées) afin d’obtenir une notification d’orientation vers un Foyer d’Accueil médicalisé (FAM)

Un dossier d’aide sociale légale devra être ensuite constitué auprès du CCAS de votre mairie d’arrondissement.

A votre admission, vous serez accueilli par votre éducateur de référence et il vous sera remis :

  • Le livret d’accueil et la Charte des droits et libertés de la personne accueillie,

  • Le règlement de fonctionnement qui définit vos droits, obligations et devoirs nécessaires au respect des règles de vie de l’établissement

  • Le contrat de séjour qui fixe les objectifs de votre prise en charge et les prestations les plus adaptées.

Vous pouvez adresser vos courriers au secrétariat des établissements « Le pont de Flandre » sur le mail suivant :

pdf.secretariat@capdevant.fr  ou a.elicery@capdevant.fr et vous adresser pour des demandes de renseignements à la directrice ou à la chef de service.


En résumé

  • Direction :

    Anne ELICERY 

    Chef de service : Florian BORSDORF

Adresse :

13 bis rue Curial
75019 PARIS

Tel : 01 40 36 47 47

Fax : 01 40 36 47 48

Email : pdf.secretariat@capdevant.fr

  • Type : Foyer d’hébergement
  • Date de création : 1 octobre 1980
  • Publics :

    Personnes orientées en foyer d’accueil médicalisé par la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH), en situation d’handicap moteur, notamment des Infirmes moteurs Cérébraux (IMC), polyhandicapés, handicapés physiques avec ou sans troubles associés (déficiences cognitives et/ou sensorielles),

    exceptionnellement, des personnes handicapées mentales stabilisées.

  • Capacité d'accueil : 17 places