IEM « La Gentilhommière » - Institut d'Education Motrice
Lv14 iem gentilhommiere 0897
St
Histoire de l'établissement

L’Institut d’éducation motrice a été créé en 1959 par un couple de kinésithérapeutes formés dans le service du professeur Tardieu (neurologue spécialisé dans l’infirmité motrice cérébrale).

Parallèlement, en 1975, un internat de semaine a vu le jour.

En janvier 2006, l’association d’origine est reprise par Cap'devant !

L'établissement en action

Une approche pluridisciplinaire est proposée pour appréhender la complexité des problématiques présentées par chacun des jeunes accueillis. 

Les groupes d'accueil sont structurés selon l’âge des enfants.

L’encadrement est assuré par trois professionnels, fondé sur le principe d’une prise en charge globale dans l'espace et dans le temps.

Cette prise en charge couvre les différentes dimensions :

  • éducatives (éducateurs),

  • de la communication (orthophonistes),

  • du corps (psychomotricité).

Plusieurs activités sont proposées : poneys, balnéothérapie, handisport, relaxation, parcours moteurs, activités manuelles, cuisine, contes, musique, animaux, jardinage etc…

Une éducatrice scolaire et une enseignante complètent le dispositif.

L’établissement est ouvert sur l’extérieur, met en place des partenariats avec les écoles, les associations de la commune…

Un gros travail est mené en relation étroite avec les familles : soutien à la parentalité (café des parents), soutien à la famille (groupe fratrie….).

Projets en perspectives

Des travaux sont en cours, prévoyant la création d’une salle de psychomotricité, d’un secrétariat et d’un espace accueil, la mise en place de coursives pour améliorer les déplacements des groupes situés en dehors du bâtiment principal.

La Gentilhommière est un établissement dynamique, ouvert sur son environnement, il est donc important de poursuivre en ce sens, pour préserver les projets en cours.

Dans la continuité de cette phase de travaux, dès septembre 2015, des travaux étant également prévus sur l’I.E.M. « Claire Girard », sur 2 sites de cet établissement (Viroflay et Sèvres), l’établissement devrait, à cette date, accueillir les jeunes de ces structures pour faciliter la réalisation de ce programme de rénovation.

Admissions

Les dossiers sont adressés à l’établissement, munis de la notification d’orientation de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), précisant l’orientation de l’enfant.

Ils sont étudiés dès leur arrivée, une première réponse de réception est faite par écrit, à la famille.

Si le dossier correspond à l’établissement, celui-ci est mis sur une liste d’attente.

Dés qu’une place se libère, l’établissement active un dossier en fonction de critères multiples (âge, situation du jeune : à domicile ou en institution, surdité, situation sociale de la famille….) et reprend contact avec la famille.


Une rencontre est organisée avec le médecin, le chef de service et la famille. Elle permet de mieux connaitre la problématique de l’enfant et les attentes des parents, le fonctionnement de l’établissement est présenté et une visite des lieux est organisée.

A l’issue de cette dernière, si les parents souhaitent poursuivre en vue d’une admission, un stage de 3 jours est organisé, sur le groupe susceptible d’accueillir le jeune.

Nous demandons à la famille d’être très présente lors de ce stage en assurant les transports matin et soir. Ces accompagnements favorisent le lien parents/institution, parents/équipe. Pour le jeune c’est un stage de découverte, un stage d’intégration.

A l’issue de ce stage, une décision d’admission est prise avec la famille. Dès lors la date de l’admission est fixée.

Internat : 11 rue Yves Carrioux

92430 MARNES-LA-COQUETTE

Tél : 01 47 95 46 67

iem92marnes.secretariat@capdevant.fr 

En résumé

  • Direction :

    Directrice : Sonia Trabelsi

    Directeur adjoint : Jean-Louis DUFOUR

    Chef de service : Valérie JUNKER

    Chef de service Econome : Valérie HUARD

Adresse :

20 rue Georges et Xavier Schlumberger
92430 MARNES-LA-COQUETTE

Tel : 01 47 10 92 92

Email : iem92marnes.secretariat@capdevant.fr

  • Type : I.E.M. (Institut d’éducation motrice)
  • Date de création : 1959
  • Publics :

    Enfants et adolescents, de 3 à 20 ans, atteints d'infirmité motrice cérébrale avec handicaps associés.

    L’IEM « La Gentilhommière » est spécialisée dans l’accompagnement d’enfants sourds et handicapés moteurs.

  • Capacité d'accueil : 45 enfants et adolescents âgés de trois à vingt ans, avec 9 places en internat de semaine, du lundi au jeudi soir.