ESAT « Le Petit Rosne » - Etablissement et services d’Aide par le Travail
Esat petit rosne
Histoire de l'établissement

Ouvert le 21 Septembre 1981 (alors CAT) pour un effectif de 25 Travailleurs handicapés, l’établissement, après plusieurs extensions a déménagé en 2004 pour s’implanter au cœur de la zone d’activité du Val de France à SARCELLES. Il propose aujourd’hui des activités professionnelles à 65 personnes.

L'établissement en action
L’ESAT propose une activité professionnelle encadrée et adaptée aux Travailleurs Handicapés à travers divers ateliers :
  • conditionnement manuel, 
  • conditionnement technique, 
  • numérisation archivage, 
  • prestations de services (repas, entretien de locaux), emballage (blisters, filmage), voirie et petits espaces verts.

La satisfaction de la clientèle, la recherche de nouveaux marchés ainsi que la qualité des prestations concourent à valoriser et développer les compétences des Travailleurs qui s’y emploient. Chaque Travailleur est accompagné pour élaborer son projet personnalisé et mettre en œuvre les soutiens nécessaires à la réalisation de celui-ci.

Télécharger la plaquette : ici

Projets en perspectives

L'ESAT propose à une clientèle élargie les services de l’atelier numérisation archivage, forts des compétences avérées développées dans ce domaine par l’archivage numérique du fonds d’archives de notre association. Il poursuit la diversification des activités proposées afin d’offrir une activité professionnelle compatible avec les difficultés de chacun et des apprentissages variés mettant en valeur les potentialités de tous. 


L'établissement a pour projets de créer un atelier blanchisserie et de développer un service de restauration pour les travailleurs et ouvert à une clientèle extérieure dans le but de consolider les activités professionnelles existantes de conditionnement manuel et technique en fidélisant la clientèle par un service de qualité et l’ouvrir à de nouveaux marchés et clients par une constante adaptation des outils de production.


Les aspirations des travailleurs à rejoindre le milieu ordinaire de travail peuvent ainsi être favorisées par les compétences acquises sur ces différents métiers et des mises à disposition accompagnées dans les domaines variés. Les évaluations interne et externe (réalisée en 2014) ont permis l’élaboration d’un plan d’amélioration continu de la qualité permettant à l’ESAT de poursuivre ses missions en adaptant ses prestations et son fonctionnement aux préconisations qui en sont issues.

Admissions

Pour rejoindre l’équipe de travailleurs de l’ESAT « du Petit ROSNE », vous devez être orienté en ESAT par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et adresser un courrier à l’établissement. Vous recevrez un dossier qui sera étudié avant de vous proposer un rendez-vous pour recueillir vos attentes, vous présenter nos missions et visiter l’établissement. Des stages de découverte (15 jours) puis de confirmation (de 3 semaines à un mois) peuvent vous être proposés, à l’issue desquels un bilan sera réalisé avec vous, pour envisager la suite de votre parcours.

L’admission dans l’établissement peut être proposée suite à ces bilans en fonction des places disponibles, de l’activité souhaitée afin de vous accompagner dans votre projet.

Lorsque vous souhaitez rapprocher votre domicile de votre lieu de travail, un hébergement en foyer peut vous être proposé au Foyer « du Puits de la Marlière » de l’association Cap’ devant ! 

Vous pouvez prendre contact avec le secrétariat de l’établissement ou avec l’accompagnatrice du suivi socioprofessionnel : Anaïs COMBES esat95.animateursocial@capdevant.fr

En résumé

  • Direction :

    Directrice : Sophie TEYSSIER
    Adjointe technique : Barbara TONNOIR

Adresse :

6 rue du Fer à Cheval
95200 SARCELLES

Tel : 01 34 19 97 71

Fax : 01 34 29 11 68

Email : esat95.secretariat1@capdevant.fr

  • Date de création : 1981-09-21
  • Publics : Personnes orientées en ESAT par la MDPH en situation d’handicap moteur, notamment des Infirmes moteurs Cérébraux(IMC), polyhandicapés, handicapés physiques avec ou sans troubles associés (déficiences cognitives et/ou sensorielles) exceptionnellement, des personnes handicapées mentales stabilisées.
  • Capacité d'accueil : 65 places (ETP)