FH  « Aïda Bergerian » Foyer d’Hébergement
Fh aida
Mm
Histoire de l'établissement
Pour répondre aux besoins dans les communes environnantes, un service d'accueil de jour (SAJ) est crée en 1989.

La capacité d’accueil du projet initial était de 12 personnes et trouvait place dans un appartement de type T3 prêté par la mairie. Répondant ensuite à une logique d’extension et de prise en compte de nouveaux besoins, un bâtiment s’est secondairement construit.

 En 2006 l’association AIDAH engage  un projet de création d’hébergement de neuf places, ainsi que d’extension de la capacité du SAJ qui passe de 12 à 16 places.

La construction du nouveau SAJ AIDA s’achève en 2009. Il intègre  un foyer d’hébergement de huit places.

En mai 2011 l’association AIDAH rejoint  l’association ARIMC- Idf avec un projet de fusion concernant le SAJ « AÏDA BERBERIAN » et le SAJ « MAILLOL ».

En juillet 2016 , le SAJ « Aida » rejoint le SAJ « Maillol » pour constituer un service d’accueil de jour unique le SAJ 95 situé au 13 rue Pierre Salvi à GONESSE.


L'établissement en action
Le foyer d'hébergement propose de travailler avec les personnes accueillies sur un projet d'accompagnement personnalisé. 
Projets en perspectives

Le principal projet est le regroupement avec les structures d’hébergement du Foyer PLM.

Un travail vers une autonomie permettait aux résidents d’évoluer vers une prise d’appartement à l’extérieur.

Admissions

Votre candidature 

Suite à votre demande, un dossier de candidature commun aux établissements du Foyer d’hébergement « Aida Berbérian et Puits la Marlière » et aux services d’Accueil de Jour « Aida et Maillol », vous sera adressé.

Votre admission 

Elle sera prononcée par le directeur dans le cadre d’une procédure d’admission, comprenant l’étude de votre candidature sur dossier, différents entretiens, des visites de l’établissement par vous et votre famille et/ou représentant légal, un stage de découverte de 2 semaines et un stage d’admissibilité de 5 semaines.

Elle nécessitera impérativement avant votre admission, les 2 notifications de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées du Val d’Oise), de reconnaissance de votre statut de personne handicapée et d’orientation.

De plus, pour les hébergements, un dossier de demande « Aide Sociale » devra être constitué au près des services sociaux du Conseil Départemental. Un dossier administratif et médical complet devra être constitué.

A votre admission, vous serez accueilli par votre éducateur de référence et il vous sera remis :

  • Le livret d’accueil et la Charte des droits et libertés de la personne accueillie,

  • Le règlement de fonctionnement qui définit vos droits, obligations et devoirs nécessaires au respect des règles de vie de l’établissement,

  • Le contrat de séjour qui fixe les objectifs de votre prise en charge et les prestations les plus adaptées.

Dans le cadre de votre accompagnement, nous élaborerons avec vous et avec votre famille (ou votre représentant) légal, votre projet d’accompagnement personnalisé.

Il s’agit de définir ensemble les formes d’accompagnements, les activités les plus adaptées pour vous, les sorties, les séjours de transferts, en fonction de vos souhaits, de vos besoins, ainsi que les modalités d’évaluation de vos capacités et potentialités.

Vous serez sollicité, également pour participer à la vie de l’établissement (réunions d’expression,de projets, Conseil à la vie sociale (CVS), enquête de satisfaction, …)

Pour une admission en accueil temporaire, la constitution du dossier sera la même que pour un accueil de plus longue durée. Toutefois, il n’y aura pas de période d’essai.



En résumé

  • Direction :

    Marc MAISONNEUVE
    Chef de service : Béatrice BENZAÏD

Adresse :

4 bis rue Bonnet
95400 ARNOUVILLE

Tel : 01 30 11 52 12

Fax : 01 30 11 99 21

Email : fh95aida.secretariat@capdevant.fr

  • Type : Foyer d’hébergement
  • Date de création : 2007
  • Publics : Personnes atteintes d’IMC et handicapées motrices et de déficience mentale, légère et stabilisée.
  • Capacité d'accueil : 8 personnes