Le 19 décembre 2023, les assemblées générales extraordinaires des deux associations ont approuvé la fusion, à partir du 1er janvier 2024, de notre association avec l’association Alternatives.
La démarche mise en œuvre pour aboutir à cette fusion
Cette fusion est l’aboutissement d’un long processus de réflexions et de négociations, débuté en février 2022 par la signature d’une convention, suivie en février 2023 d’une étude de faisabilité afin d’évaluer les pratiques respectives des deux associations.
En juin 2023, cette étude étant apparue positive, les conseils d’administration respectifs ont décidé de poursuivre la démarche avec l’écriture d’un projet de traité de fusion et la nomination d’un commissaire à la fusion.
En septembre 2023, ce projet validé par les conseils d’administration, a donc été soumis en assemblées générales extraordinaires qui se sont tenues en décembre 2023.
À la date d’effet de la fusion, Cap’ devant ! deviendra employeur des salariés d’Alternative en assurant la poursuite de leurs contrats de travail.
Intérêts pour les 2 associations de cette fusion
Ce rapprochement bénéficiera :
aux personnes en situation de handicap en offrant des options variées d’accompagnement,
aux professionnels en offrant des possibilités de partage de savoir-faire, d’évolution, de changement.
Et permettra :
-
une mutualisation des moyens,
-
une réponse aux politiques publiques.
Présentation d’Alternatives
Alternatives, association créée en 1986, accompagne 38 travailleurs d’ESAT en situation de handicap mental dans le 20ème arrondissement au sein :
d’un foyer d’hébergement de 32 places qui accueille des travailleurs pour un séjour transitoire (3 à 7 ans),
de six appartements relais assurant la transition entre le foyer et la vie en appartements indépendants.