Qui accompagnons nous ?

La paralysie cérébrale

Cap’ devant ! depuis son origine accompagne des personnes avec paralysie cérébrale-infirmité motrice cérébrale et a développé des compétences spécifiques concernant leur accompagnement.

La paralysie cérébrale résulte de lésions irréversibles du cerveau survenues chez le fœtus ou le nourrisson, dues à la destruction de certaines cellules du cerveau en développement.
Ces lésions provoquent un ensemble de troubles du mouvement ou de la posture, souvent accompagnés de difficultés cognitives ou sensorielles, qui durent toute la vie.
Les causes sont principalement dues à des cas d’infection ou de maladie pendant la grossesse, de grande prématurité ou d’accouchement difficile ou encore des incidents (interventions ou maladies) pendant les deux premières années de la vie de l’enfant

Un nouveau-né toutes les 6 heures est atteint de paralysie cérébrale, 1re cause de handicap moteur de l’enfant.17 millions de personnes sont touchées dans le monde, 125 000 en France

Cap’ devant ! a  une compétence reconnue dans l’accompagnement des jeunes et adultes en situation de handicap moteur avec surdité. Nous utilisons en particulier la Langue des Signes Française (LSF).

Le polyhandicap

Le polyhandicap désigne les formes les plus sévères d’atteintes motrices et sensorielles, généralement associées à des déficiences intellectuelles. Il résulte d’un dysfonctionnement cérébral survenu à la naissance ou au cours du développement précoce. En France, 32 000 personnes sont en situation de polyhandicap.
La situation complexe de la personne polyhandicapée nécessite, pour la mise en œuvre de son projet de vie, le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l’apprentissage des moyens de relation et de communication, le développement des capacités d’éveil sensori-moteur et intellectuelles. L’accompagnement est centré sur le développement des compétences de chacun plutôt que sur la limitation des déficiences .

La Haute Autorité de Santé a publié les premières recommandations sur l’accompagnement de la personne polyhandicapée , enfant et adulte.

D’autres types de handicap

L’association Cap’ devant ! s’est progressivement ouverte à l’accueil d’autres types de handicap  et accompagne :

  • des personnes en situation de handicap mental avec troubles du comportement stabilisés.
  • des personnes avec des lésions cérébrales acquises au cours de la vie, à l’origine de troubles moteurs plus ou moins importants et de troubles neuropsychologiques. Ces lésions peuvent être liées à un traumatisme crânien grave ou à un accident vasculaire cérébrale (AVC) . L’accompagnement de ces personnes est différent de celui des personnes qui ont un handicap de naissance dans la mesure où ces personnes ont un passé avec une vie familiale et professionnelle