Nos partenaires institutionnels

Concernant le financement de nos établissements, nous dépendons :

• des Conseils départementaux,
  • de l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France.

Nous sollicitons également le CCAH, Comité Coordination Action Handicap, et la Région Ile-de-France pour obtenir des subventions dans le cadre de la réalisation des travaux.

Nos partenaires associatifs

L’Association s’inscrit dans un réseau national. Elle est membre et siège au Conseil d’Administration de la Fédération Paralysie Cérébrale France, anciennement FFAIMC (Fédération Française des Associations d’Infirmes Moteurs Cérébraux).

Paralysie Cérébrale France

Notre fédération a pour objectifs :
  • de représenter, de défendre et de soutenir à titre collectif et individuel les personnes, enfants et adultes, en situation de paralysie cérébrale avec ou sans polyhandicap, ainsi que leurs familles
  • de fédérer et promouvoir les associations, les organismes et structures d’aide aux personnes avec paralysie cérébrale en vue de coordonner leur action et de leur venir en aide pour la réalisation de leur propre projet
  • d’établir et de maintenir entre ses adhérents la solidarité nécessaire et de leur apporter un appui matériel, technique et moral
  • de représenter, toutes les fois qu’une action collective doit être exercée, ses membres auprès de toute instance et notamment auprès des pouvoirs publics, des administrations centrales, des organismes consultatifs et des instances européennes et internationales dans l’accomplissement des buts poursuivis
  • de favoriser la recherche scientifique et médicale en vue d’améliorer la prévention et les techniques thérapeutiques

À ce jour, Paralysie Cérébrale France c’est 24 associations adhérentes qui accueillent et accompagnent près de 7 500 personnes (enfants, adolescents et adultes) à travers 128 établissements et 65 services. Ces associations gèrent plus 400 M€ de budget de fonctionnement / investissement et emploient près de 6 250 collaborateurs.

Envoludia

C’est une association de familles qui gère, comme Cap’ devant !, des établissements accueillant des enfants et adultes infirmes moteurs cérébraux et polyhandicapés, en Ile-de-France.  Nous avons signé en 2014 une convention de partenariat qui nous lie sur plusieurs points :

• échanges d’informations réguliers sur les places disponibles au sein des établissements de chacune des deux associations, en veillant à promouvoir la coordination des parcours des personnes en situation de handicap, pour permettre la continuité de leurs parcours pédagogiques, thérapeutiques ou éducatifs ;
  • échanges entre les deux directions générales sur les aspects de fonctionnement technique ou managérial.

L’Institut Motricité Cérébrale

Cet institut de formation est destiné aux professionnels exerçant dans le domaine de paralysie cérébrale. Il propose des formations diverses sur l’étude des troubles de la posture et du mouvement, les techniques particulières d’éducation thérapeutiques.

Nos partenaires privés

Au-delà de ce réseau associatif, les établissements et les services du siège ont créé de nombreux liens et partenariats avec les collectivités territoriales, des partenaires médicaux, culturels, sportifs qui participent à l’élaboration des projets de vie des personnes accueillies.