Qui sommes-nous ?

Notre vision

Pour Cap’ devant ! la personne en situation de handicap est une personne à part entière, avec ses spécificités et ses potentialités.

La raison d’être de Cap’ devant ! est de permettre à chaque personne en situation de handicap d’accéder, en tant que citoyen, à une bonne qualité de vie, à l’épanouissement et ce dans le respect de ses droits fondamentaux.

Pour apporter à chaque personne accompagnée une réponse adaptée à ses souhaits et ses besoins, Cap’ devant ! depuis sa création, s’appuie sur des valeurs fortes  :

• Humanisme : placer au centre de notre action le respect, la liberté, la solidarité et la bienveillance, favorisant la participation des personnes en situation de handicap aux processus de décisions.
  • Ambition : rendre effectif le droit au bonheur des personnes accompagnées, s’appuyer sur l’innovation pour mieux répondre à leurs attentes, changer le regard de la société sur le handicap pour favoriser le vivre ensemble
  • Engagement : entretenir la dynamique associative par une implication des personnes accompagnées, de leurs familles et des amis, être force de proposition dans toutes les instances,  pour défendre la cause et les intérêts des personnes en situation de handicap.

Nos missions

Accueillir

Nous accueillons principalement des personnes en situation de handicap moteur, notamment des personnes atteintes de paralysie cérébrale – Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC) –, des personnes polyhandicapées, des personnes handicapées physiques avec ou sans troubles associés (déficiences cognitives et/ou sensorielles), exceptionnellement des personnes handicapées mentales avec troubles du comportement stabilisés.

Qu’est-ce que la paralysie cérébrale ? Une infographie pour comprendre

Accompagner

Cap’ devant ! dans ses 18 structures médicaux-sociales propose un ensemble de services adaptés permettant un accompagnement individualisé à tous les âges de la vie :

• pour les plus jeunes : institut d’éducation motrice, établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés et service d’interventions éducatives à domicile ou à l’école,
  • pour les adultes : foyers d’hébergement, de vie, d’accueil médicalisé, des services d’accueil de jour, des services d’interventions thérapeutiques à domicile et en extérieur et des établissements d’aide par le travail.

Nos 18 établissements et services sont implantés en Île-de-France, au cœur des villes favorisant l’accès à la vie sociale, culturelle et sportive qu’offre l’environnement de la structure d’accueil.

→ Découvrir nos établissements

Développer

Nous considérons tout le potentiel de la personne accueillie, au-delà de la situation de handicap. Nos modes d’actions participent au développement des capacités et des connaissances de la personne. Nous valorisons l’autodétermination, droits des personnes à faire des choix, à prendre des décisions et à vivre une vie autonome.

Nos objectifs principaux

Assurer un parcours de vie sans rupture en anticipant les besoins et  les évolutions des personnes,  en proposant des dispositifs d’accueil et d’accompagnement  diversifiés.

Défendre et faire respecter les droits fondamentaux de la personne dans son intégrité physique et ses choix de vie.

Favoriser l’inclusion (scolaire, professionnelle, culturelle, sportive,…) dans la société.

Changer le regard sur la personne en situation de handicap, et faire reconnaître sa place au sein de la société.

Accompagner et impliquer les familles dans l’élaboration et le suivi du projet d’accompagnement de leur proche ainsi que dans la vie des établissements et de l’association.

Mobiliser les donateurs et mécènes souhaitant s’impliquer à nos côtés et diversifier nos sources de financement.

Notre projet associatif

Ce projet donne le cap à suivre pour les années 2021 – 2023 en fixant nos orientations et nos objectifs.

Retrouvez notre engagement et nos actions dans notre Projet Associatif 2019-2023