Devenir bénévole
Le bénévolat à Cap' devant !
Depuis sa création, il y a maintenant près de 70 ans, les bénévoles par leur engagement contribuent à la vivacité et à la pérennité de notre association.
Vous avez envie de donner de votre temps pour contribuer au bien-être des personnes accompagnées ?
Être bénévole à Cap’ devant !, c’est donner de votre temps au bénéfice des personnes en situation de handicap, ponctuellement ou durablement, selon votre choix. Voici quelques exemples d’actions concrètes :
- Participer à des animations lors des fêtes.
- Accompagner des sorties.
- Assurer des ateliers artistiques ou éducatifs : musique, peinture, théâtre, danse, soutien scolaire…
- Réaliser de petits travaux.
- Ou une autre mission à inventer ensemble, en fonction de vos envies et compétences.
Vous souhaitez vous impliquer dans la politique de l’association ?
Vous pouvez être candidat pour devenir administrateur, et ainsi partager au niveau associatif vos savoirs spécifiques et vos réseaux. Vous pouvez aussi devenir membre d’un comité conduisant la réflexion associative sur des thèmes précis :
- Comité Vie Associative
- Comité Éthique et Bienveillance
- Comité Gouvernance, Stratégie et projet Associatif
- Comité Politique Sociale
- Comité Finances et Patrimoine
- Comité Communication, Partenariat et recherche de Financements
Si vous souhaitez des informations complémentaires sur notre association ou nos activités, n’hésitez pas à nous solliciter : info@capdevant.fr
01 43 49 22 11
La charte des bénévoles
Tout bénévole accueilli et intégré à Cap’ devant ! se voit remettre la Charte des bénévoles. Elle définit le cadre des relations et des régies de conduite qui doivent s’instituer entre les personnes accompagnées, les administrateurs, les salariés et les bénévoles.
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Prenez connaissance de notre charte des bénévoles puis prenez contact :
- Soit avec un établissement proche de chez vous
- Soit avec le siège : info@capdevant.fr – 01 43 49 22 11
Témoignages de bénévoles
« J’ai découvert le foyer il y a 9 ans. Au moment de mon départ à la retraite, je souhaitais me consacrer à une activité bénévole, et via la section retraités de la MGEN on m’a proposé d’intervenir au foyer du Vert-Galant pour des leçons d’anglais, à la demande des résidents.
Le monde du handicap était une découverte totale, et une adaptation un peu difficile au début. Puis au fur et à mesure j’ai trouvé des méthodes qui conviennent mieux aux résidents, j’ai appris comment m’adapter à leurs contraintes et comment pallier aux difficultés. Je crée des animations autour de l’anglais : civilisation, actualité, histoire, musique… C’est très varié et c’est ce qui les intéresse. Je fais un bilan écrit sous forme d’un beau classeur, qu’ils sont contents de pouvoir feuilleter et montrer à leur famille.
Quand on est bénévole on s’enrichit soi-même. C’est un échange réciproque, ce n’est pas moi qui leur apporte quelque chose mais on s’apporte mutuellement. Je trouve que dans ce foyer il y a une solidarité et une écoute formidables, et une grande patience entre les résidents. Ils sont toujours très accueillants. »
Claude, bénévole au foyer du Vert-Galant
« Dès 1983, l’idée du bénévolat commença à me traverser l’esprit. J’étais alors résidente du foyer ARIMC de Paris. Mon engagement en tant que bénévole a commencé par 2 jours par semaine au siège de l’association ARIMC, où j’ai découvert le fonctionnement et ce qu’est un conseil d’administration. Au travers d’une discussion, un parent d’une personne accompagnée par Cap’ devant ! m’a demandé si j’étais intéressée pour entrer au conseil d’administration pour représenter les personnes accompagnées. Cette idée m’a toute suite séduite, moi qui avais la tête remplie de demandes, je pensais que je pouvais apporter mes idées et mon vécu. Élue en 1992, je découvre pour la première fois la complication du fonctionnement, les procédures… Mon seul objectif était, et est toujours, de représenter toutes les personnes accompagnées, de défendre leurs droits, de faire remonter leurs difficultés et leurs attentes et d’améliorer leur quotidien. Cette responsabilité n’est pas facile. Je me trouve entre des parents qui parlent avec leur cœur et qui défendent nos intérêts et des professionnels qui doivent appliquer les règles. Aujourd’hui, mon objectif est de continuer à faire vivre cette association dans l’esprit des parents qui l’ont créée en 1954 pour pallier le manque de structure, et d’en créer d’autres pour les personnes vieillissantes. Je crains que, dans le futur, tout soit plus difficile pour garder cette association à taille humaine. »
Maria, administratrice