Notre organisation

Notre gouvernance

Cap’ devant ! est une association de personnes en situation de handicap, de familles et d’amis, association à but non lucratif reconnue d’utilité publique.

Le but de notre gouvernance est de répondre aux attentes légitimes des personnes accompagnées et des autres parties prenantes.

L’assemblée générale composées des membres adhérents se réunit une fois par an et détermine les grandes orientations. Elle élit les administrateurs bénévoles.

Le conseil d’administration est composé d’au moins 50 % de personnes accompagnées ou de membres de leur famille. Il fixe les objectifs conformes aux orientations fixées par l’assemblée générale et garantit la cohérence et la pérennité du projet associatif. Il élit chaque année les membres du bureau.

Le bureau en lien avec la direction générale est chargé de la mise en œuvre des décisions du conseil d’administration. Il suit les affaires courantes de la vie des établissements.

Composition de notre bureau en 2023

• Président d’honneur : Jacques PARRE †
  • Présidente : Hélène SCHUSTER
  • Vice-Présidente : Michèle DA CUNHA
  • Secrétaire Générale : Maria-Pia HUTIN
  • Trésorier : François CHOTIN
  • Trésorière adjointe : Maria GONZALEZ

Des comités permanents en charge d’un domaine ont vocation à émettre des avis pour conseiller le conseil d’administration.

Notre dirigeance

Au quotidien, l’association est gérée et dirigée par un directeur général qui met en œuvre la stratégie et la politique de l’association. Il assure le lien avec les établissements et met à disposition des directeurs, des ressources pour les accompagner dans la direction de leurs services et structures d’accueil.

• Les établissements : l’association gère 18 établissements et services, pour les enfants et les adultes, à partir de 3 ans et sans limite d’âge.
  • Le siège social a un rôle de support des établissements de l’association, de conseils et de soutien auprès des directions.

Dans les établissements : les conseils de la vie sociale

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est un des outils de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002. Le directeur d’établissement reçoit délégation pour piloter et animer cette instance qui vise à associer les personnes accompagnées au fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux.

Le CVS est un lieu d’échange d’informations sur la vie associative et institutionnelle, le projet associatif, le projet d’établissement, les projets d’aménagement et de construction, le bilan des activités et les attentes des parties représentées.

Il est composé de représentants des personnes accompagnées, des familles et du personnel de l’établissement, qui sont élus au scrutin majoritaire. Il favorise l’expression et la participation des personnes accompagnées. Si elles souhaitent ou si elles ne sont pas en capacité de s’exprimer, leurs familles peuvent les représenter.

L’avis du Conseil de la Vie Sociale est recueilli à titre consultatif et les différents collèges sont invités à faire des propositions d’ordre du jour sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie…