
EAM La Gentilhommière
7 bis rue Yves Cariou
92430 Marnes-la-Coquette
01 41 29 01 49
fad92.secretariat@capdevant.fr
Directrice : Nathalie LECANTE
Chef de service : Cyril GOSSET
L’établissement d’accueil médicalisé La Gentilhommière accompagne 1 résidente en internat et 10 personnes adultes en section externat.


L'établissement en action
Notre mission est de favoriser l’épanouissement dans la vie personnelle et sociale d’une population d’adultes en situation de polyhandicap, et d’assurer un soutien médico-social et éducatif permettant le développement de leurs potentialités et des acquisitions nouvelles.
L’EAM est à la fois une structure occupationnelle et une structure de soins.
Nos objectifs sont de promouvoir l’autonomie des personnes accompagnées, de développer leurs capacités cognitives relationnelles et sociales, de favoriser leur intégration sociale et de garantir l’accès à leurs droits fondamentaux. Une équipe pluridisciplinaire, complète et très diversifiée dans ses compétences, participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé. La médicalisation de l’accueil de jour permet également d’adapter les activités proposées en fonction des capacités et des contraintes de chaque personne. Les professionnels de santé peuvent ainsi mettre en place des exercices de rééducation, des activités physiques adaptées, ou encore des ateliers de stimulation cognitive pour favoriser le développement et le maintien des capacités des personnes accompagnées.
Projets en perspective
L’EAM est implanté à Marnes-la-Coquette dans un domaine verdoyant de 18 hectares et doté d’un magnifique plan d’eau. L’EAM est un dispositif évolutif et innovant sur le territoire. Il comporte une place d’accueil médicalisé en internat et un service de 10 places en externat. Le site accueille également 9 personnes en foyer de vie et 25 personnes en foyer d’hébergement en situation de travail à l’ESAT en journée. En lien avec la ville de Marnes-La-Coquette, des logements inclusifs sont en cours de construction avec Hauts de Seine Habitat pour accueillir, dès 2025, 7 résidents du foyer d’hébergement désireux de vivre dans un appartement adapté. En corrélation avec ce projet, 7 nouvelles places d’accueil médicalisé pourraient ouvrir au sein de l’établissement en cas d’accord avec les autorités de tarification.
Admissions
Si vous souhaitez nous rejoindre, il vous faut disposer d’une notification de la CDPAH de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, mentionnant l’orientation EAM.
Préalablement à toute admission, et sous réserve de place disponible, il vous sera proposé d’effectuer un stage (d’une durée de 2 à 4 semaines) afin de pouvoir vous assurer que notre établissement correspond bien à vos attentes. A l’issue de celui-ci, vous pourrez effectuer une demande d’admission. C’est la Commission d’Admission qui entérinera votre éventuelle admission définitive, en fonction des places disponibles.
Si vous souhaitez de plus amples renseignements, vos demandes sont à adresser à :
Enzo CAVIN ( CESF )
EAM La Gentilhommière
7 bis, rue Yves Cariou, 92430 Marnes la Coquette
Tel secrétariat : 01 41 29 01 49
Histoire
Créé en 1975 par l’Association d’Éducation et de Rééducation pour les Infirmes Moteurs Cérébraux (l’AERIMC), l’AERIMC a été repris en 2006 par l’Association Régionale des Infirmes Moteurs Cérébraux (ARIMC-IdF), devenue Cap’ devant ! en 2014. Les foyers de la Celle-Saint-Cloud et de Guyancourt ont été transférés fin 2018 à Marne-La-Coquette dans un établissement neuf disposant d’un agrément pour 35 places d’hébergement.
En 2023, Cap’ devant a présenté son projet d’extension de 10 places d’accueil de jours d’EAM de jour pour personnes adultes en situation de polyhandicap dans le cadre du plan Inclus’IF 2030 pour l’inclusion des personnes en situation de handicap en Ile-de-France.
Ce projet permet de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes polyhandicapées, de combler les manques existants et de créer des changements positifs pour une meilleure inclusion de ces personnes dans la société. Ainsi, Cap’ devant ! a aménagé les locaux pour accueillir dix personnes en situation de polyhandicap à compter de janvier 2025 et une place de foyer de vie est transformée en place d’EAM en internat pour accompagner la montée en âge d’une résidente. Les locaux sont ainsi équipés pour répondre à la diversité des besoins et pour continuer à adapter les accompagnements en fonction des besoins évolutifs des personnes accompagnées.




