Cap’ devant ! au congrès 2022 de Paralysie Cérébrale France 

Une participation active de Cap’ devant !

Le congrès de Paralysie Cérébrale France, en octobre 2022 avait pour thème : « Vivre avec une paralysie cérébrale : une mise en œuvre effective des droits pour une pleine liberté de choix et de décision de la personne »
La première journée a permis de dresser les grands enjeux de ces prochaines années en matière de droits : 
  • à la scolarité et la formation professionnelle,
  • à l’accompagnement vers une meilleure intégration sociale 
  • à une vie intime, amoureuse et sexuelle, thème illustré par des témoignages vidéos de trois résidentes du Pont de Flandre 
Devant le constat d’une méconnaissance de la paralysie cérébrale et des conditions de travail dans les foyers médicalisés, ainsi que des difficultés de recrutement, la fédération a mis en place une formation d’experts d’usages pour que des personnes en situation de handicap interviennent dans les écoles de formation de travail social. Marie-Laure du foyer du Pont de Flandre a témoigné de sa participation à cette formation.
Lors de la seconde journée sur le thème de l’innovation, Cap’ devant !  a présenté le projet Cap’ sur l’estime de soi ! mis en œuvre dans ses établissements en lien avec la Firah : un projet de recherche pour mesurer l’impact de séances de socio-esthétique et socio-coiffure sur l’estime de soi des personnes en situation de handicap.

Cap’ devant ! est membre de la fédération PARALYSIE CÉRÉBRALE FRANCE et siège au sein de son conseil d’administration. La fédération a, entre autres, pour objectif de représenter, toutes les fois qu’une action collective doit être exercée, ses membres auprès de toute instance (pouvoirs publics, administrations, organismes consultatifs, instances européennes et internationales). 
C’est une force militante de quelque 25 000 personnes pleinement mobilisées pour faire avancer la cause des personnes avec paralysie cérébrale.