Un nouveau souffle pour l’EEAP : Les Prés aux Bois ouvre ses portes
Les Prés aux Bois (Viroflay), le nouveau site de l’EEAP Claire Girard a ouvert ses portes aux salariés le lundi 25 août 2025 et aux jeunes adolescents le mardi 26 août 2025.
Cette ouverture tant attendue marque une étape importante dans la finalisation de l’organisation en pôle d’âge de l’EEAP. Ce nouveau site permet en effet un accueil des jeunes sur des lieux différents en fonction de leur âge. Les plus jeunes sont maintenant accueillis sur le site de La Gentilhommière (Marnes la Coquette) et les jeunes adultes sur le site du Louvre (Viroflay).
Ce nouveau site, dont la conception des salles et leur aménagement est le fruit d’un travail collectif avec les équipes depuis maintenant 4 ans nous permet d’accueillir les jeunes dans des conditions optimales : les espaces sont spacieux et lumineux, les aménagements sont prévus pour faciliter le travail des équipes et le confort des jeunes avec par exemple de nombreux rails de transferts. Les équipements ont également été prévu en grand nombre : 3 espaces de relaxation, 3 salles de psychomotricité, 2 salles de kinésithérapie, 3 salles de classe, une balnéo, un foyer avec cuisine thérapeutique adaptée…
Inauguration
L’inauguration officielle du bâtiment s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025, en présence de nombreuses personnalités, des équipes et des familles. Ce moment fort a été l’occasion de découvrir les lieux et de célébrer collectivement l’aboutissement de ce beau projet.
Remerciements
Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont honoré de leur présence cette inauguration :
- Aux administrateurs de l’association, pour leur vision et leurs choix déterminants ;
- Au directeur de l’ARS 92, pour son soutien précieux ;
- À Monsieur le Maire de Viroflay, pour son accueil chaleureux et son appui constant ;
- À la famille de Claire Girard, dont la présence et l’inspiration continuent de guider chaque étape de ce projet ;
- À la direction et à l’ensemble des équipes, dont l’énergie, le professionnalisme et l’humanité ont donné à cette journée une intensité particulière.
Et surtout… merci aux jeunes, véritables moteurs de cette aventure. Leur force, leur enthousiasme et leur joie donnent tout son sens à ce nouveau lieu.