Cap’ sur l’estime de soi

Étudier l’impact des soins esthétiques, de bien-être et de socio-coiffure auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes au sein de nos établissements


Cap’ sur l’estime de soi : améliorer l’estime de soi des personnes en situation de handicap

Dès leur plus jeune âge, les personnes atteintes de handicap ont vu leur corps être objet de soins médicaux, de regards, de manipulations, de douleurs… Difficile alors pour elles d’envisager ce corps, source de leurs maux, comme un objet de bien-être, de plaisir, d’expression, de relation, et encore moins de séduction.

Dans nos établissements, une socio-esthéticienne et un socio-coiffeur proposent aux participants des séances individuelles ou des ateliers en petits groupes. Chaque participant bénéficie de 4 séances d’esthétique et 4 séances de coiffure, dont une au moins individuelle. 

L’occasion de donner des conseils, de proposer un moment privilégié de bien-être et de détente, de rassurer, de conseiller sur les produits, l’hygiène, les bonnes habitudes, de fabriquer des crèmes personnalisées, de savoir quelles couleurs nous vont mieux… de nombreuses thématiques sont abordées et correspondent aux souhaits et demandes des participants. 

https://www.youtube.com/watch?v=7ljxTUja8yE

Ce projet s’inscrit dans une action plus vaste de recherche interventionnelle menée en collaboration avec l’Université Paris-Descartes afin de réaliser une évaluation de l’impact de ces séances de coiffure et soins esthétiques sur le bien-être, le rapport au corps et l’estime de soi des personnes.

Les résultats de cette recherche permettront la réalisation de supports pédagogiques sous la forme de guides de bonnes pratiques, plaquettes et vidéos à destination des personnes handicapées, des familles et des professionnels de l’esthétique.

 

Ce projet ambitieux de recherche appliquée au sein de nos établissements est possible grâce au soutien de la FIRAH (Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap), la Fondation L’Oréal et la Fondation APICIL.