Un GEM pour créer du lien

Cap’ devant ! travaille sur la création d’un GEM à Paris

 

Qu’est-ce qu’un GEM ?

« Le groupe d’entraide mutuelle (GEM), collectif de personnes animées d’un même projet d’entraide, est une passerelle permettant aux personnes le fréquentant de retrouver une vie sociale satisfaisante ».

Le GEM est une association de personnes dont l’objectif est de favoriser des temps d’échanges et d’activités en vue de créer du lien entre adhérents. Un GEM est aussi « une structure de prévention et de compensation de la restriction de participation à la vie en société pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. »

Un GEM est organisé sous forme associative et repose sur la philosophie de la pair-aidance : en regroupant des personnes ayant des difficultés communes, il permet le soutien mutuel et facilite le lien social, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du GEM. Sa gestion est assurée par les personnes le fréquentant, aussi bien au niveau administratif et financier que de son organisation et de son fonctionnement.

Soutenu par un parrain qui a notamment pour mission de l’épauler en cas de difficultés, le GEM peut également être aidé par une association gestionnaire (Cap’ devant !). Les animateurs du GEM, professionnels salariés ou bénévoles, viennent en appui à ses membres dans sa gestion quotidienne.

Vous êtes intéressé par ce projet ?  Vous souhaitez en savoir plus ?

info@capdevant.fr