EEAP Claire Girard

20 rue G. & X. Schlumberger
92430 Marnes-la-Coquette

01 47 10 92 92

eeapclairegirard@capdevant.fr

Directrice : Valérie DELMOTTE JUNKER
Directrice adjointe : Pauline CAMUS
Chefs de service : Audrey DROUHAIN,Camille POIRIER, Valérie JOSEPH, Marylin ROLE, Audrey MANDIN, Boris HERVOT

Cet Établissement et services pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP) accompagne actuellement 115 enfants, adolescents et jeunes adultes sur 3 sites dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines

L'établissement en action

L’EEAP regroupe les IEM (Instituts d’éducation motrice) La Gentilhommière et Claire Girard sur 3 sites : 

  •  Pôle enfance sur le site la Gentilhommière : 20 rue Schlumberger à Marnes-la-Coquette
  • Pôle adolescent et grands adolescents sur le site des Près aux Bois : 89 rue Joseph Bertrand à Viroflay
  • Pôle jeunes adultes sur le site le Louvre : 13 rue Chanzy à Viroflay

115 enfants et jeunes sont accueillis chaque jour, dont 6 en internat (à Marnes-la-Coquette). 

Une approche pluridisciplinaire est proposée pour appréhender la complexité des problématiques présentées par chacun des jeunes accueillis. 

Les actions visent en fonction de la nature et du degré de la déficience à favoriser :

  • l’éveil et le développement de la relation entre l’enfant et son entourage selon des stratégies individualisées faisant appel à des techniques éducatives ou palliatives, notamment dans le domaine de la locomotion et de la communication ;
  • l’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances, le développement d’un niveau culturel optimum, l’éducation physique et sportive 
  • l’éducation motrice ou les rééducations fonctionnelles nécessaires ;
  • la surveillance médicale, les soins, le maternage et l’appareillage nécessaire ;
  • des actions d’éducation spécialisée tendant à développer la personnalité et l’autonomie sociale en utilisant autant que faire se peut les moyens socio-culturels existants ;
  • l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent

Une éducatrice scolaire et 4 enseignantes (Education Nationale) complètent le dispositif.

L’établissement est ouvert sur l’extérieur, met en place des partenariats avec les écoles, les associations…

Projets en perspective

Après l’ouverture de notre nouveau site « Les Prés aux Bois », la prochaine étape pour l’EEAP est l’ouverture en janvier 2026 de son Equipe Mobile qui viendra concrétiser le déploiement et la transformation de notre offre médico-sociale. La vocation de cette équipe mobile sera de :

  • Favoriser l’inclusion sociale et scolaire
  • Accompagner jeunes et familles vers des structures de droit commun
  • Accueil à la carte pour des situations « complexes »
  • Accompagner des jeunes « sans solution »
  • Guidance parentale

Admissions

Les dossiers sont adressés à l’établissement, munis de la notification d’orientation de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), précisant l’orientation de l’enfant : orientation vers un établissement pour enfant et adolescent polyhandicapé.

Ils sont étudiés dès leur arrivée, une première réponse de réception est faite par écrit, à la famille. Si la réponse est favorable, c’est que notre établissement semble être en capacité de répondre aux besoins de votre enfant, son dossier est alors mis sur une liste d’attente.

Dés qu’une place se libère, l’établissement prend contact avec la famille du jeune dont le dossier est le prochain sur la liste d’attente (la liste d’attente prend en compte de nombreux critères tel que la date de réception du dossier, l’âge, la situation du jeune (si risque de rupture de parcours par exemple) de priorisation de la part de la MDPH, …) et prend rendez-vous avec la famille.

Une rencontre est organisée avec la cadre de santé, le chef de service et la famille. Elle permet de mieux connaitre la problématique de l’enfant et les attentes des parents, le fonctionnement de l’établissement est présenté et une visite des lieux est organisée.

A l’issue de cette dernière, si les parents souhaitent poursuivre en vue d’une admission, une période d’adaptation et d’évaluation de 2 semaines est organisée, sur le groupe susceptible d’accueillir le jeune.

Nous demandons à la famille d’être très présente lors de cette période en assurant les transports matin et soir. Ces accompagnements favorisent le lien parents/institution, parents/équipe. Pour le jeune c’est une période de découverte et d’intégration.

A l’issue de cette session d’adaptation et d’évaluation, une décision d’admission est prise avec la famille. La date de signature du document individuel de prise en charge est alors fixée pour formaliser l’admission du jeune.

Histoire

En 1958, la ville de Sèvres (92), voit l’ouverture d’un externat pour enfants d’une quarantaine de places, qui porte le nom de « Claire Girard », une amie de Madeleine Fockenberghe, résistante, fusillée par I’occupant à l’âge de 20 ans. Cette création de centre se fait sous l’impulsion de familles et de médecins, comme le professeur Guy TARDIEU,  sous l’appellation de « Centre Préscolaire pilote » à titre expérimental. Il s’adressait à sa création exclusivement aux enfants de moins de six ans, d’intelligence normale mais connaissant des difficultés motrices et d’expression verbale, consécutives à une lésion cérébrale survenue au moment de la naissance. La difficulté d’intégration scolaire de ces enfants en milieu ordinaire a très vite conduit l’association à concevoir un accueil adapté pour les enfants d’âge scolaire.
Plus tard viendront s’adjoindre deux sites pour adolescents, d’une dizaine de places chacun, l’un à Viroflay (92), l’autre à Versailles (78).

En 1959 par un couple de kinésithérapeutes formés dans le service du professeur TARDIEU (neurologue spécialisé dans l’infirmité motrice cérébrale) a créé l’association AERIMC et ouvert un Institut d’éducation motrice à Marnes-la-Coquette. En 1975, un internat de semaine de 7 places a vu le jour.

En janvier 2006, Cap’ devant ! a repris l’association AERIMC.