EEAP Claire Girard

20 rue G. & X. Schlumberger
92430 Marnes-la-Coquette

01 47 10 92 92

eeapclairegirard@capdevant.fr

Directrice : Valérie JUNKER
Directrice adjointe : Pauline CAMUS
Cheffes de service : Audrey DROUHAIN, Valérie JOSEPH, Marylin ROLE

Cet Établissement et services pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP) accompagne actuellement 103 enfants, adolescents et jeunes adultes sur 3 sites dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines

L'établissement en action

L’EEAP regroupe les IEM (Instituts d’éducation motrice) La Gentilhommière et Claire Girard sur 3 sites : 

  •  Site la Gentilhommière : 20 rue Schlumberger à Marnes-la-Coquette
  • Site le Louvre : 13 rue Chanzy à Viroflay
  • Site du Petit Beauregard à la Celle Saint-Cloud

103 enfants et jeunes sont accueillis chaque jour, dont 6 en internat (à Marnes-la-Coquette). 

Une approche pluridisciplinaire est proposée pour appréhender la complexité des problématiques présentées par chacun des jeunes accueillis. 

Les actions visent en fonction de la nature et du degré de la déficience à favoriser :

  • l’éveil et le développement de la relation entre l’enfant et son entourage selon des stratégies individualisées faisant appel à des techniques éducatives ou palliatives, notamment dans le domaine de la locomotion et de la communication ;
  • l’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances, le développement d’un niveau culturel optimum, l’éducation physique et sportive 
  • l’éducation motrice ou les rééducations fonctionnelles nécessaires ;
  • la surveillance médicale, les soins, le maternage et l’appareillage nécessaire ;
  • des actions d’éducation spécialisée tendant à développer la personnalité et l’autonomie sociale en utilisant autant que faire se peut les moyens socio-culturels existants ;
  • l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent

Plusieurs activités sont proposées : poneys, balnéothérapie, handisport, relaxation, parcours moteurs, activités manuelles, cuisine, contes, musique, animaux, jardinage etc…

Une éducatrice scolaire et 4 enseignantes complètent le dispositif.

L’établissement est ouvert sur l’extérieur, met en place des partenariats avec les écoles, les associations de la commune…

Un gros travail est mené en relation étroite avec les familles : soutien à la parentalité (café des parents), soutien à la famille (groupe fratrie….).

Projets en perspective

L’association a fait l’acquisition d’un nouveau bâtiment à Viroflay de plus de 2 600 m². Les travaux ont démarré pour transformer ce moderne immeuble de bureaux en un centre qui accueilliera 55 enfants et adolescents.

Le bâtiment et les travaux représentent un coût de 12 millions d’euros, ils ont été financés par nos financeurs et l’association.

L’installation dans ce nouveau bâtiment est programmée pour janvier 2024.

                                     Découvrez ce projet en vidéo !

Admissions

Les dossiers sont adressés à l’établissement, munis de la notification d’orientation de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), précisant l’orientation de l’enfant.

Ils sont étudiés dès leur arrivée, une première réponse de réception est faite par écrit, à la famille.

Si le dossier correspond à l’établissement, celui-ci est mis sur une liste d’attente.

Dés qu’une place se libère, l’établissement active un dossier en fonction de critères multiples (âge, situation du jeune : à domicile ou en institution, surdité, situation sociale de la famille….) et reprend contact avec la famille.

Une rencontre est organisée avec le médecin, le chef de service et la famille. Elle permet de mieux connaitre la problématique de l’enfant et les attentes des parents, le fonctionnement de l’établissement est présenté et une visite des lieux est organisée.

A l’issue de cette dernière, si les parents souhaitent poursuivre en vue d’une admission, une période d’adaptation et d’évaluation de 2 semaines est organisée, sur le groupe susceptible d’accueillir le jeune.

Nous demandons à la famille d’être très présente lors de ce stage en assurant les transports matin et soir. Ces accompagnements favorisent le lien parents/institution, parents/équipe. Pour le jeune c’est un stage de découverte et d’intégration.

A l’issue de ce stage, une décision d’admission est prise avec la famille. Dès lors la date de l’admission est fixée.

Histoire

En 1958, la ville de Sèvres (92), voit l’ouverture d’un externat pour enfants d’une quarantaine de places, qui porte le nom de « Claire Girard », une amie de Madeleine Fockenberghe, résistante, fusillée par I’occupant à l’âge de 20 ans. Cette création de centre se fait sous l’impulsion de familles et de médecins, comme le professeur Guy TARDIEU,  sous l’appellation de « Centre Préscolaire pilote » à titre expérimental. Il s’adressait à sa création exclusivement aux enfants de moins de six ans, d’intelligence normale mais connaissant des difficultés motrices et d’expression verbale, consécutives à une lésion cérébrale survenue au moment de la naissance. La difficulté d’intégration scolaire de ces enfants en milieu ordinaire a très vite conduit l’association à concevoir un accueil adapté pour les enfants d’âge scolaire.
Plus tard viendront s’adjoindre deux sites pour adolescents, d’une dizaine de places chacun, l’un à Viroflay (92), l’autre à Versailles (78).

En 1959 par un couple de kinésithérapeutes formés dans le service du professeur TARDIEU (neurologue spécialisé dans l’infirmité motrice cérébrale) a créé l’association AERIMC et ouvert un Institut d’éducation motrice à Marnes-la-Coquette. En 1975, un internat de semaine de 7 places a vu le jour.

En janvier 2006, Cap’ devant ! a repris l’association AERIMC.