ESAT les Ateliers de la Gentilhommière
12 bis rue de Versailles
92430 Marnes-la-Coquette
01 47 10 92 75
esat92.secretariat@capdevant.fr
Directrice : Nathalie LECANTE
Cheffe de service : Marie-Astrid DAVID
L’Établissement et Service d’Aide par le Travail accompagne 45 travailleurs sur différents métiers. Il a une compétence reconnue dans l’accompagnement de travailleurs communiquant en Langue des Signes Française.
L'établissement en action
Nos missions relèvent de deux ordres :
- Offrir une activité adaptée à caractère professionnel à des personnes qui n’ont pas acquis suffisamment d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire.
- Mettre en place des activités de soutiens médico-sociaux pour développer l’autonomie et permettre une intégration optimale.
Notre politique ressources humaines pour les travailleurs :
- L’attribution de jours d’ancienneté : ils bénéficient d’1 journée de congé supplémentaire à partir de 5 ans d’ancienneté, et 2 journées à partir de 10 ans d’ancienneté.
- Des formations sont régulièrement proposées : techniques spécifiques aux ateliers, situations d’attentat, rôle des élus au CVS, Facile à Lire et Comprendre, Langue des signes…
- Des primes sur excédent d’exploitation
- Protection sociale : L’établissement propose une couverture santé prise en charge par le budget de l’Esat commercial (30%) et par le travailleur (70%), et depuis 2019 une couverture « Prévoyance » financée par l’ESAT (60%) et le travailleur (40%).
Prestations commerciales
L’ESAT propose les prestations suivantes
Blanchisserie : traitement du linge plat des entreprises ou des particuliers.
Conditionnement : mise sous pli, ensachage, encartonnage, préparation de cadeaux pour les entreprises…
Travaux informatiques : reprographie, édition de revues, de livrets divers, mailing, facturation, duplication de clés USB, secrétariat, phoning …
Restauration : préparation de buffets, service de table, mise à disposition de travailleurs,
Lavage de véhicules par l’atelier « Lavomaintix » avec des produits bio et sans eau. Intervention sur commande 24h à l’avance en entreprise ou chez les particuliers.
Réseau urbain postal : les particuliers peuvent déposer et retirer leurs colis.
Contact :
Mme Marie-Astrid DAVID au 01 47 10 92 66
Admissions
Si vous souhaitez nous rejoindre et nous adresser votre candidature pour intégrer l’un de nos ateliers, vous devez au préalable bénéficier d’une orientation ESAT par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
L’association met également à la disposition des travailleurs un foyer d’hébergement, situé sur le Stade de la Marche, à Marnes la Coquette, et agréé pour 25 places au total.
L’ESAT emploie deux conseillères en économie sociale et familiale (CESF), dont l’une est chargée principalement du recrutement des travailleurs.
Vous avez la possibilité de prendre rendez vous avec l’une d’elle. Un premier entretien sera organisé, et vous pourrez faire une visite de l’établissement (et du foyer si vous souhaitez faire un stage et être accueilli en hébergement).
D’une façon générale, nous proposons deux stages :
- Un stage de découverte de 3 à 4 semaines.
- Un stage d’approfondissement et de perfectionnement de 3 à 4 semaines également.
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, vos demandes sont à adresser à :
ESAT « Les ateliers de la Gentilhommière »
Association Cap’ devant !
12 bis, rue de Versailles
92430 MARNES LA COQUETTE
Tél : 01 47 10 92 75
Email : esat92.secretariat@capdevant.fr
Histoire
Créé en 1975 par l’Association d’Education et de Rééducation pour les Infirmes Moteurs Cérébraux (l’AERIMC), l’ESAT a accueilli progressivement 45 personnes handicapées (IMC malentendants), réparties sur quatre ateliers artisanaux : peinture sur tissu, céramique, cuir et tissage.
Après 30 ans d’existence, l’AERIMC a été repris en 2006 par l’Association Régionale des Infirmes Moteurs Cérébraux (L’ARIMC- IdF), association de parents, reconnue d’utilité publique, aujourd’hui Cap’ devant !
Depuis cette date, l’établissement s’est inscrit dans des perspectives d’accompagnement socio-professionnel et socio-éducatif, proposant aux travailleurs accueillis différents ateliers pour développer des compétences par le support travail, tout en favorisant le lien social avec l’extérieur.
Les conditions de travail, que nous proposons, peuvent bénéficier d’aménagement (aide matérielle, installation spécifique, temps partiel …) pour adapter le travail aux possibilités de la personne.
La délocalisation et l’extension du foyer d’hébergement « La Gentilhommière » en décembre 2018, désormais situé à Marnes-la-Coquette, a permis la réorientation de 7 de nos travailleurs en section foyer de vie, tout en leur permettant une continuité de parcours, en pouvant rester avec les mêmes personnes et les mêmes médecins.