Foyers du Pont de Flandre

13bis rue Curial
75019 Paris

01 40 36 47 47

pdf.secretariat@capdevant.fr

Directeur : Thierry AGOSTINO

Cheffe de Service :

Foyers d’hébergement, de vie et d’accueil médicalisé, il accompagne 24 adultes au cœur de la cité dans le 19e arrondissement

L'établissement en action

L’établissement  propose à des personnes en situation de handicap moteur un hébergement en studio individuel et un accompagnement médico-social. Il est implanté au cœur de la ville, au sein d’un quartier riche en animations et en commerces permettant l’insertion socio-culturelle et sportive. 

Les résidents des foyers participent aux nombreuses activités du quartier : cinéma, activités au sein du Centre artistique et culturel, danse au « 104 », dessin et mosaïque au Centre Culturel Mathis, équithérapie, chant, basket fauteuil… ainsi qu’aux activités proposées par le SAJ.

Des groupes de réflexions sont mis en place pour les personnes accompagnées sur la thématique de la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Des livrets de témoignages ont été réalisés : 

Projets en perspectives

Déménagement du foyer d’hébergement dans de nouveaux locaux rue des Ardennes (75019).

Améliorer l’accompagnement médico-social des personnes vieillissantes qui logent au sein de l’établissement.

Continuer le rapprochement amorcé avec le SAJ du Pont de Flandre.

Sécuriser et former l’équipe, repartir sur des bases de travail communes, et stabiliser les entrées des personnes accompagnées par le SAMSAH, font partis des axes de travail.

Admissions

Après un premier contact soit par téléphone ou par courrier, il y a une visite de l’établissement et une rencontre avec l’équipe de direction. A la suite de cette visite, un stage de 3 semaines est proposé à la personne, qui valide son admission ou non à l’issue de ce stage.

Un dossier devra être déposé à la MDPH (Maison Départementale des Personnes handicapées) afin d’obtenir une notification d’orientation.

Un dossier d’aide sociale légale devra être ensuite constitué auprès du CCAS de votre mairie d’arrondissement.

A votre admission, vous serez accueilli par votre éducateur de référence et il vous sera remis :

  • Le livret d’accueil et la Charte des droits et libertés de la personne accueillie ;
  • Le règlement de fonctionnement qui définit vos droits, obligations et devoirs nécessaires au respect des règles de vie de l’établissement ;
  • Le contrat de séjour qui fixe les objectifs de votre prise en charge et les prestations les plus adaptées.

Vous pouvez adresser vos courriers ou demandes de renseignements au secrétariat des établissements « Le Pont de Flandre » sur le mail suivant :

pdf.secretariat@capdevant.fr

Histoire

Le 1er Septembre 1980, le Foyer de vie « le Pont de Flandre » a été ouvert pour 15 jeunes adultes IMC sortant d’établissements pour enfants et aspirant à un accueil qui permette une vie proche de l’ordinaire. Les espaces inadaptés et insuffisants, le profil des personnes accueillies ainsi que la réflexion à propos de la mission de l’établissement ont engendré un projet de restructuration en 2006. Cette restructuration a permis l’autorisation la création de 8 places dans le cadre d’un Foyer d’Accueil Médicalisé et de 17 places de Foyer d’hébergement.

Les travaux de restructuration ont été réalisés sous l’égide de Paris Habitat, propriétaire des locaux. La dernière partie a été livrée en Juillet 2013.