Foyer la Ferme du Château

12 rue Jules Givone
95180 Menucourt

01 34 42 30 82

fv95.secretariat@capdevant.fr

Directeur : Olivier BENEZECH
Chefs de service : Latifa DUPAQUIER, Jean-Pierre CAGNARD

Le foyer accompagne 47 personnes en foyer de vie (17 permanents, 2 places temporaire et 5 places en accueil de jour) et foyer d’accueil médicalisé (23 permanents, 9 d’entre eux occupent des appartements à l’extérieur du foyer qui leur permettent de travailler leur autonomie). 

L'établissement en action

Le Foyer de vie « La Ferme du Château », engagée sur ses valeurs associatives d’inclusion sociale, ouvre ses portes régulièrement pour vendre sa production florale.

Les activités proposées sur l’année répondent à des attentes d’ordre sportif, culturel et artistique et elles sont soutenues par des partenaires engagés dans l’élaboration de projets innovants.

Projets en perspective

En 2016, l’établissement est passé de 21 places à 42 et un centre d’accueil de jour pour 5 personnes.

Ainsi, sur site, les personnes accompagnées sont logées :

  • 2 bâtiments collectifs hébergeant chacun 10 personnes,
  • 4 studios,
  • 2 appartements accueillant 3 personnes,
  • 1 appartement accueillant 4 personnes.

En 2020, cette offre de logements a été complétée par 3 appartements en ville d’une capacité d’accueil de 9 personnes.

Admissions

L’établissement constitue une liste d’attente qui est remise à jour chaque année.

Pour être inscrit, la personne intéressée doit adresser un courrier de demande à l’établissement accompagné de sa décision d’orientation de la CDAPH délivrée par la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) soit en foyer de vie, soit en foyer d’accueil médicalisé. Lorsqu’une place est disponible, l’établissement propose un stage d’immersion de 15 jours environ à la personne inscrite sur liste d’attente. Ce stage a pour but de vérifier :

  • l’intérêt de la personne accueillie à venir résider au Foyer de vie ou au Foyer d’accueil médicalisé « la Ferme du Château »,
  • vérifier, pour l’établissement, si la candidature est compatible avec l’offre de services et les critères d’admission.

Les critères d’admission sont les suivants :

  • Être âgé de 18 ans minimum,
  • Être bénéficiaire d’une orientation CDAPH à jour,
  • Être admis à l’aide sociale,
  • Correspondre aux caractéristiques définies dans le projet associatif et  de l’établissement.

Lors du premier contact avant le stage, la personne accueillie se voit remettre et expliquer :

  • le livret d’accueil et la charte des droits des personnes handicapées,
  • le contrat de séjour,
  • le règlement de fonctionnement.

La décision d’admission est validée par le directeur. Une notification d’admission est envoyée à l’usager et sa famille (ou son représentant légal) ; ces derniers doivent confirmer leur acceptation.

Des renseignements complémentaires peuvent être demandés auprès du secrétariat :

Histoire

Créé en 1975, le foyer de vie de « la Ferme du Château » a pour mission d’accueillir des adultes présentant un handicap moteur (de type IMC ou IMOC) dont le niveau de dépendance requiert, dans l’organisation de leur vie quotidienne, une aide matérielle et éducative sans nécessiter de soins médicaux spécifiques ou une surveillance constante.

Après une reconstruction en 2016, le foyer ouvre son offre d’accompagnement sur des appartements en ville, puis en 2020 médicalise une partie de ses places pour répondre au plus près à l’évolution des besoins

Le foyer est un lieu de vie ouvert toute l’année où les membres de l’équipe pluridisciplinaire proposent à chaque résident un accompagnement personnalisé visant à le rendre au maximum acteur de sa vie.

L’établissement bénéficie d’une bonne implantation sociale. Associé à la vie de la commune, régulièrement sollicité lors de manifestations locales, le foyer a su développer un réseau de solidarité locale.