Foyer Plein Ciel, Paris 20 ème

Direction : Djamel Aït Amara

Chef de service : Carole Verrier

Adresse : 118 rue des Pyrénées

75020   PARIS

01 40 09 00 22

alternciel@alternatives-asso.fr

Foyer d’hébergement. Il accompagne 38 personnes, six d’entre elles résident dans des appartements relais.

Histoire de l'établissement

Créée en 1986, l’Association ALTERNATIVES (à but non lucratif, loi 1901), a pour objet l’élaboration et la conception de projets visant à apporter des solutions spécifiques aux besoins et aux préoccupations des personnes en situation de handicap mental. Elle s’emploie à promouvoir la création de structures ou de Services adaptés.

Ainsi, elle a créé le Centre Plein Ciel constitué :

  • d’un bâtiment autonome moderne qui comporte cinq niveaux pouvant  accueillir 32 personnes dans des chambres meublées tout confort avec salle de bain et cabinet de toilette privatifs.
  • de six appartements Relais dans le 20ème arrondissement à Paris assurant la transition entre le centre et la vie citoyenne. Ils permettent aux résidents de poursuivre, en accord avec leur projet individualisé, leur évolution dans un cadre extra institutionnel et de tisser des nouvelles relations socioculturelles dans la cité,

Le centre Plein Ciel est certifié ISO 9001-2008 depuis le 7 mars 2011 pour les activités de l’accompagnement du handicap mental dans le cadre d’un foyer d’hébergement.

L’association Alternatives a intégré Cap’ devant ! au 1er janvier 2024.

L'établissement en action

Le séjour au Centre Plein Ciel a pour objectif d’offrir à chacun une autre perspective qu’un placement à vie et un assistanat dans une institution.

Le centre accueille la personne en situation de handicap mental pour l’accompagner et veiller à ce qu’elle atteigne une meilleure insertion sociale et professionnelle en fonction de son désir et de ses possibilités.

Il met en œuvre, en adhésion avec la personne concernée, et en concertation avec tous les autres intervenants, (famille, représentants légaux, institutions soignantes, équipes socio-éducatives, etc.) un projet personnalisé. L’objectif de ce projet est d’aider la personne handicapée à acquérir la meilleure autonomie possible dans sa vie quotidienne, sociale, professionnelle et de lui permettre de s’épanouir, sur le plan relationnel et affectif en harmonie avec son environnement.

Projets en perspectives

 

 

Admissions

Dès les premières rencontres avec la personne qui souhaite être admise au Centre Plein Ciel, pour permettre à la personne et à l’équipe d’élaborer ensemble un projet personnalisé d’acquisition d’une plus grande autonomie, l’équipe s’emploie à établir :

  • une évaluation préalable de la pertinence de sa demande
  • une appréciation des motivations et des désirs qui sous-tendent cette demande
  • un examen de ses aptitudes et de ses potentiels

Les résultats de cette évaluation permettent à l’équipe d’apprécier la nature et le degré de l’aide personnalisée à mettre en œuvre pour la réalisation de son projet d’autonomisation.

Un accord de placement de la MDPH et une prise en charge financière de l’Aide Sociale Départementale concernée sont préalables à toute admission. Le candidat âgé de 18 à 35 ans, doit être en situation d’emploi à temps plein (en ESAT ou en milieu ordinaire).

Un contrat de séjour est signé par la Direction de l’Établissement, la personne bénéficiaire de la prise en charge et le cas échéant par son représentant légal.

Ce document individualisé a pour but de formaliser les relations entre la personne accompagnée et le Centre Plein Ciel ; il fixe les objectifs et les conditions de la prise en charge du résident, la nature des prestations offertes, la durée du séjour initial, sa prolongation éventuelle ou sa résiliation.

Il détermine également les modalités de la participation financière de l’intéressé à ses frais d’hébergement et d’entretien dont le montant est fixé par le Conseil Départemental compétent.