
Foyer Puits-la-Marlière / Aïda
6 rue du fer à cheval
95200 Sarcelles
01 30 11 28 71
fh95plm.secretariat1@capdevant.fr
Directeur : Olivier BENEZECH
Directrice adjointe : Sabrina HADDAK
Chef de service : Swanny KUNG
Ce foyer d’hébergement accompagne 45 personnes dans des appartements autonomes au cœur de la ville. Il est réparti sur 3 communes: Arnouville (Aïda), Villiers-le-Bel et Sarcelles (Puits-la-Marlière)


L'établissement en action
Le foyer du Puit de la Marlière soutient des adultes en situation de handicap dans leur projet de vie en favorisant l’autonomie, l’inclusion et la qualité de vie au quotidien
Le foyer PLM / Aïda propose plusieurs offres locatives pour se sentir chez soi. Studios, appartements en colocation (de 2 à 4 personnes) à proximité de différents ESAT.
Les missions principales du foyer PLM / Aïda sont de développer auprès des personnes accompagnées en proposant:
- Un soutien au quotidien dans la gestion de la vie pratique, l’accessibilité
- Un encouragement à la participation à la vie citoyenne et associative
- Un accompagnement pour la pratique d’activités culturelles, sportives et de loisirs pour rester acteur de sa vie.
Pour ce faire l’équipe prend en compte la personnalisation de l’accompagnement dans une organisation collective du foyer en favorisant :
- La mise en place et suivi d’un projet personnalisé qui respecte les envies, les capacités et le rythme de chacun.
- L’accès au travail en lien avec les ESAT notamment.
- Une attention bienveillante dans les accompagnements médicaux et paramédicaux
- accompagnement à la gestion des temps libérés et de loisirs,
- l’aide au suivi de la gestion administrative et financière,
Projets en perspectives
En 2021, le foyer Aida s’est agrandi avec la construction de 7 studios supplémentaires.
Le projet à moyen terme est la création d’un foyer d’hébergement à proximité des lieux d’activité de jour (ESAT ou SAJ) des personnes qui y sont accueillies : construction en lien avec la ville de Villiers-Le-Bel et Val d’Oise Habitat de 35 logements inclusifs permettant le regroupement des sites actuels de Villiers-Le-Bel et Sarcelles.
A plus long terme, nous envisageons de faire évoluer le foyer d’hébergement et créer ainsi de nouvelles places en foyer de vie qui pourraient répondre à des besoins spécifiques (vieillissement, besoin de plus de temps à domicile, fatigabilité, réorientation en cours…).
Admissions
Si vous souhaitez demander une admission au foyer, vous devez avoir obtenu de la CDAPH une notification d’orientation en foyer d’hébergement et nous en adresser une copie avec votre courrier.
Une activité professionnelle en ESAT est nécessaire pour un stage et une admission au foyer mais par dérogation, vous pouvez exercer une autre activité de jour (SAJ, formation…).
Suite à votre courrier de demande d’admission, nous vous ferons parvenir une fiche de renseignements à renseigner. Nous vous proposerons une visite de l’établissement et une rencontre pour vous permettre de nous exposer vos demandes, vos attentes et vos projets. Dans la mesure où ils correspondent aux possibilités offertes par l’établissement, nous vous proposerons un stage de découverte de deux semaines, à l’issue duquel un bilan écrit et oral sera réalisé en votre présence.
Un stage d’admissibilité de cinq semaines peut être proposé en fonction du bilan du premier stage. Ce deuxième stage lui aussi fera l’objet d’une évaluation.
Si vos attentes et l’accompagnement que nous vous proposons sont en concordance, vous serez admis dans l’établissement quand une place sera vacante et que la commission d’admission aura validé votre projet au regard des bilans de stages élaborés par les professionnels accueillants.
Vous pouvez adresser vos demandes de stage au secrétariat du foyer sur le mail suivant : fh95plm.secretariat1@capdevant.fr
Histoire
Créé le 1er mars 1974 sur le site de Villiers-le-Bel, le foyer était composé de deux appartements qui accueillaient dix personnes au total.
Le 1er septembre 1975, le Conseil Général du Val d’Oise autorisait la création d’une annexe sur la commune de Sarcelles.
Historiquement, le foyer accueillait les travailleurs handicapés de l’ESAT « Le Petit Rosne » et par dérogation, des personnes accueillies dans un Service d’Accueil de Jour.
En 2006 l’association AIDA engage un projet de création d’hébergement de neuf places, ainsi que d’extension avec un accueil de jour d’une capacité de 16 places.
La construction du nouveau SAJ AIDA s’achève en 2009. Il intègre un foyer d’hébergement de huit places.
En mai 2011 l’association AIDA rejoint l’association ARIMC- Idf avec un projet de fusion concernant le SAJ « AÏDA BERBERIAN » et le SAJ « MAILLOL ».
En juillet 2016 , le SAJ « Aida » et le SAJ « Maillol » fusionne pour constituer un service d’accueil de jour unique le SAJ 95 situé au 13 rue Pierre Salvi à GONESSE. Sur le foyer Aïda, le l’espace libéré par le départ du SAJ laissera place à une extension du foyer en 2021 avec la création de 7 nouveaux studios.
Aujourd’hui, le foyer PLM et Aïda (fusionnés en 2020) accueille 45 personnes essentiellement atteintes de déficiences motrices qui bénéficient d’activités en journée, soit en ESAT ou en SAJ.




