IEM Madeleine Fockenberghe

2 avenue Robert Schuman
95500 Gonesse

01 34 45 23 50

iem95.secretariat3@capdevant.fr

Directrice : Isabelle JOLY
Chefs de service : Christophe SIMONET, Sonia BATISTA, Patricia EUZET, Mariam SAMASSI

L’Institut d’éducation motrice accueille 120 jeunes dont 50 en internat

L'établissement en action

La finalité principale est de donner à chaque jeune le maximum de moyens susceptibles de lui permettre d’accéder à la vie la plus harmonieuse et autonome possible, quel que soit son avenir d’adulte (en réalisant son intégration familiale, sociale, et/ou scolaire et professionnelle adaptée à chacun).

La déficience motrice de ces enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans nécessite le recours à une prise en charge générale et des moyens spécifiques :

  • Situer le jeune au centre d’une logique d’accompagnement, de collaboration et de communication avec la famille.
  • Mettre en œuvre les moyens nécessaires au bien-être du jeune.
  • Proposer au sein de l’établissement une prestation médicale, une éducation motrice et une rééducation fonctionnelle.
  • Favoriser l’éveil et le développement de l’enfant, démarrer ou poursuivre les apprentissages scolaires en pensant à l’inclusion.
  • Mener des actions éducatives spécialisées visant à développer la personnalité et l’autonomie sociale.
  • Développer des aptitudes professionnelles.

L’internat fonctionne 285 jours par an en moyenne, il propose 50 places.

Les jeunes sont répartis en 3 unités de vie, en fonction de l’âge et des besoins spécifiques de prise en charge quotidienne.
La surveillance de nuit est assurée par une aide-soignante et une infirmière pour répondre aux différents besoins de soins et assurer le confort et la sécurité des résidents.

L’externat fonctionne 210 jours par an en moyenne de 9h00 à 16h30. Les jeunes sont répartis suivant l’âge et leurs projets :

Pour les – de 16 ans, ils peuvent être en :

  • Classes (Scolaire) avec une enseignante
  • Groupe ESE (Espace Scolaire Éducatif) avec des temps scolaires en petit groupe

Pour les + de 16 ans, ils sont répartis par groupes :

  • Pôle Avenir – de 18 ans
  • Pôle Avenir + de 18 ans.
  • Pour ceux qui en ont les capacités, ils ont des temps plus ou moins importants aux Ateliers éducatifs et pré-professionnels

L’équipe pluridisciplinaire d’externat propose un travail mis en place à partir du projet individualisé de chaque jeune. Ces prises en charge sont axées sur la valorisation du jeune, de ses capacités d’autonomie, de son niveau d’indépendance et la préparation à sa future vie d’adulte. La recherche constante d’une cohérence dans les pratiques conduit les actions centrées sur le jeune et son projet. Elle procure un suivi médical et rééducatif.

Les jeunes bénéficient d’une scolarisation adaptée en fonction du projet personnalisé.

Le Ministère de l’Éducation Nationale met à disposition, des professeurs des écoles, sous la coordination d’une responsable pédagogique. Le programme scolaire prend en compte la spécificité du jeune, paralysé cérébral avec ou sans troubles associés (cognitifs, visuels, auditifs, spatio-temporels…) ainsi que les troubles des autres catégories de handicaps moteurs (séquelles de traumatisme crânien, Spina Bifida, maladies évolutives lentes…).

Trois médecins assurent la prise en charge médicale (2 médecins physiques et de réadaptation, 1 chirurgien orthopédique).

Pour répondre aux besoins de soin et de rééducation des jeunes accueillis, l’établissement emploie des infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciennes, orthophonistes, professeurs de sport adapté.

Projets en perspective

Le studio d’aide à l’autonomie :

Il s’agit d’améliorer les capacités d’indépendance et d’autonomie de jeunes ayant pour projet une vie future en milieu ordinaire.

Ce studio représentera la dernière étape de l’apprentissage de vie autonome en condition réelle pour un ou deux jeunes simultanément.

Grâce à la modularité des installations, ce studio permettrait d’évaluer et de prévoir les futurs aménagements mécaniques et automatiques nécessaires au futur lieu de vie du jeune adulte.

Admissions

Les dossiers sont adressés à l’établissement, avec la notification d’orientation de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), précisant l’orientation IEM.

Un courrier de réception est envoyé, à la famille. Si le dossier correspond à l’établissement, celui-ci est mis sur une liste d’attente.

Un passage en pré-commission sera ensuite programmé pour valider la possibilité d’accueil à partir de l’orientation MDPH et du dossier complet fourni.

Après accord de la pré-commission, une visite de l’établissement comprenant un entretien avec l’assistante sociale et une consultation avec le médecin de l’établissement est programmé pour remplir le dossier administratif (fiche de renseignements concernant les diverses adaptations de jour de nuit, les repas, la propreté…) et médical afin de connaitre la situation actuelle du jeune.

Après cela, une commission d’admission, constituée du directeur, d’un représentant de chaque service et de l’encadrement se réunit, afin d’étudier les candidatures en fonction des données administratives et médicales transmises, du transport et des places disponibles.

Après avis favorable de la commission et si les parents ou représentants légaux souhaitent toujours poursuivre en vue d’une admission, un stage d’observation d’une durée de 15 jours est organisé afin d’évaluer les besoins du jeune, les adaptations à mettre en place et la compatibilité des besoins et des capacités d’accueil.

A la fin du stage, un bilan de stage pluridisciplinaire animé par la direction est organisé pour émettre le projet d’accueil et les conditions d’admission. En cas d’accord de toutes les parties, une date d’admission est définie afin de signer le contrat de séjour et d’officialiser l’admission en internat ou en externat.

En cas de refus, les familles reçoivent une réponse motivée, dont une copie est transmise à la MDPH du département d’origine.

Des délais peuvent être proposés aux familles lorsque l’admission est conditionnée par le départ d’un jeune adulte.

Histoire

Le conseil d’administration décide la création d’un centre pour enfants et adolescents, ayant de grandes salles, des couloirs très larges, des sanitaires adaptés, une batterie de deux grands ascenseurs, etc.. Il est implanté en 1969 à Gonesse. Madeleine Fockenberghe, à l’origine de la création de l’association, décède avant l’ouverture du centre. L’association décide donc de lui donner son nom.