IEM Madeleine Fockenberghe

2 avenue Robert Schuman
95500 Gonesse

01 34 45 23 50

iem95.secretariat3@capdevant.fr

Directrice : Véronique MONTI
Directrice adjointe : Malika KADI WATRIN
Chef de service : Christophe SIMONET

L’Institut d’éducation motrice accueille 120 jeunes dont 50 en internat

L'établissement en action

La finalité principale est de donner à chaque jeune le maximum de moyens susceptibles de lui permettre d’accéder à la vie la plus harmonieuse et autonome possible, quel que soit son avenir d’adulte (en réalisant son intégration familiale, sociale, et/ou scolaire et professionnelle adaptée à chacun).

La déficience motrice de ces enfants et adolescents nécessite le recours à une prise en charge générale et des moyens spécifiques :

  • Situer le jeune au centre d’une logique d’accompagnement, de collaboration et de communication avec la famille.
  • Mettre en œuvre les moyens nécessaires au bien-être du jeune.
  • Proposer au sein de l’établissement une prestation médicale, une éducation motrice et une rééducation fonctionnelle.
  • Favoriser l’éveil et le développement de l’enfant, démarrer ou poursuivre les apprentissages scolaires en pensant à l’inclusion.
  • Mener des actions éducatives spécialisées visant à développer la personnalité et l’autonomie sociale.
  • Développer des aptitudes professionnelles.

L’internat fonctionne 285 jours par an en moyenne, il propose 50 places.

Les adolescents sont répartis en 3 unités de vie, en fonction de l’âge et des besoins spécifiques de prise en charge quotidienne.

La surveillance de nuit est assurée par une aide-soignante et une infirmière pour répondre aux différents besoins de soins et assurer le confort et la sécurité des résidents.

L’externat fonctionne 210 jours par an en moyenne de 9h00 à 16h30. Les jeunes peuvent être inscrits suivant l’âge et le projet en :

  • Scolaire (classes)
  • ESE (Espace Scolaire Éducatif) – de 16 ans
  • ALF (Activité Loisirs Foyers) + de 16 ans
  • Ateliers éducatifs et pré professionnels + de 16 ans.

L’équipe pluridisciplinaire d’externat propose un travail mis en place à partir du projet individualisé de chaque jeune. Ces prises en charge sont axées sur la valorisation du jeune, de ses capacités d’autonomie et la préparation à sa future vie d’adulte. La recherche constante d’une cohérence dans les pratiques conduit les actions centrées sur le jeune et son projet. Elle procure un suivi médical et rééducatif.

Les enfants et adolescents bénéficient d’une scolarisation adaptée en fonction du projet personnalisé.

Le Ministère de l’Éducation Nationale met à disposition, des professeurs des écoles, sous la coordination d’une responsable pédagogique. Le programme scolaire prend en compte la spécificité de l’enfant ou adolescent, Infirme Moteur Cérébral avec ou sans troubles associés (visuels, auditifs, de spatialisation, de surdité verbale…) ainsi que les troubles des autres catégories d’enfants handicapés moteurs (séquelles de traumatisme crânien, Spina Bifida, maladies évolutives lentes…)

Cinq médecins assurent la prise en charge médicale (3 médecins physiques et de réadaptation, 1 pédopsychiatre, 1 chirurgien orthopédique).

Pour répondre aux besoins de soin et de rééducation des jeunes accueillis, l’établissement emploie des infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciennes, orthophonistes, orthoptistes, professeurs de sport adapté.

Projets en perspective

Le studio d’aide à l’autonomie :

Il s’agit d’améliorer les capacités d’indépendance et d’autonomie de jeunes ayant pour projet une vie future en milieu ordinaire.

Ce studio représentera la dernière étape de l’apprentissage de vie autonome en condition réelle pour un ou deux jeunes simultanément.

Grâce à la modularité des installations, ce studio permettrait d’évaluer et de prévoir les futurs aménagements mécaniques et automatiques nécessaires au futur lieu de vie du jeune adulte.

Admissions

Les dossiers sont adressés à l’établissement, munis de la notification d’orientation de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), précisant l’orientation de l’enfant.

Ils sont étudiés dès leur arrivée, une première réponse de réception est faite par écrit, à la famille.

Si le dossier correspond à l’établissement, celui-ci est mis sur une liste d’attente.

Dés qu’une place se libère, l’établissement active un dossier en fonction de critères multiples (âge, situation du jeune : à domicile ou en institution, surdité, situation sociale de la famille….) et reprend contact avec la famille.

La famille est alors invitée à venir avec son enfant pour rencontrer l’équipe de Direction. A cette occasion, des informations sur le fonctionnement du centre leur sont communiquées. À l’issue de cette rencontre, si les parents souhaitent poursuivre en vue d’une admission un stage d’observation d’une durée de 15 jours à 1 mois est organisé.

La commission d’admission constituée d’un représentant de chaque service et de l’encadrement se réunit en mai pour sélectionner les candidatures à retenir pour la rentrée suivante. Les admissions définitives sont prononcées par la direction en fonction des places disponibles.

Un dossier administratif et médical, une fiche de renseignements (concernant les diverses adaptations de jour de nuit, les repas, la propreté…) sont envoyés aux familles.

Pour les externes une convention de transport est jointe. Le dossier doit être retourné au centre avant le 10 juillet de chaque année. Il doit comporter impérativement l’orientation vers l’IEM avec la mention « interne ou externe ». 

Des délais peuvent être proposés aux familles lorsque l’admission est conditionnée par le départ d’un jeune adulte.Les familles des enfants non admis reçoivent une réponse motivée, dont une copie est transmise à la MDPH du département d’origine.

Histoire

Le conseil d’administration décide la création d’un centre pour enfants et adolescents, ayant de grandes salles, des couloirs très larges, des sanitaires adaptés, une batterie de deux grands ascenseurs, etc.. Il est implanté en 1969 à Gonesse. Madeleine Fockenberghe, à l’origine de la création de l’association, décède avant l’ouverture du centre. L’association décide donc de lui donner son nom.