SAJ du Pont de Flandre
249 rue de Crimée
75019 Paris
01 40 36 47 47
Directrice : Khaoula BEN MOUSSA
Cheffe de service : Sabrina HOUADEK
Service d’accueil de jour
Il accompagne 27 adultes
L'établissement en action
Il s’adresse essentiellement à des adultes qui souhaitent s’insérer dans un réseau d’échanges, s’intégrer dans le tissu social, et surtout garder une bonne « vitalité mentale », pour sortir de l’isolement.
Dans le cadre du projet de la personne accompagnée, ce service offre un lieu d’activités adaptées qui favorise le développement personnel, ainsi que la mise en place de situations sollicitantes au plan psychomoteur, cognitif et relationnel.
Ceci dans le respect de la personne, de son histoire et de son handicap, de façon collective, par le partage des lieux, des temps, des activités et des évènements quotidiens. L’accueil collectif tend à favoriser autant que possible le lien social et l’intégration.
Projets en perspectives
Projet avec l’IRTS (institut régional du travail social)
Autour de la thématique « Méthodologie du Projet ». Une étudiante a effectué son stage au SAJ du Pont de Flandre, et a pu faire le lien avec l’ensemble de sa promotion. Elle a pu coordonner l’ensemble des actions développées avec les
personnes dans le cadre de ce projet : défilé de costumes confectionnés « maison », visite de la ferme pédagogique de la rue d’Aubervilliers, balade aux Buttes-Chaumont, etc. entre personnes accompagnées et étudiants.
Le partenariat avec E-Fabrik
Un travail avec des étudiants pour construire des objets qui améliorent le quotidien des personnes accompagnées : une valisette de jardinage et coussin en mousse pour jardiner facilement, et une assise de déambulateur plus confortable. L’occasion de créer une rencontre et de beaux moments d’échanges.
Admissions
La procédure d’admission de l’établissement est la suivante :
- Une prise de contact préalable permet une rencontre organisée entre la personne accueillie, sa famille, les professionnels des établissements d’accueil (SAMSAH, IEM…) et l’équipe de direction du SAJ.
- Un stage peut venir confirmer les attentes recueillies lors de l’entretien de cette rencontre. Il se déroulera sur 3 semaines potentiellement renouvelables. Un bilan de stage et le diagnostic social guideront le choix futur vers une réorientation ou une inscription sur la liste d’attente du SAJ.
- Une admission sera prononcée, consécutive à la décision du SAJ et à la réception d’un courrier de la part de la(ou du) stagiaire précisant son choix, et en fonction du mouvement de l’effectif du SAJ.
- Un dossier complet comprenant l’orientation et le dossier d’aide sociale sera indispensable avant toute admission.
A votre admission, vous serez accueilli par votre éducateur de référence et il vous sera remis :
- Le livret d’accueil et la Charte des droits et libertés de la personne accueillie.
- Le règlement de fonctionnement qui définit vos droits, obligations et devoirs nécessaires au respect des règles de vie de l’établissement.
- Le contrat de séjour qui fixe les objectifs de votre prise en charge et les prestations les plus adaptées.
Vous pouvez adresser vos courriers au secrétariat des établissements « Le pont de Flandre » sur le mail suivant : pdf.cajsalaries@capdevant.fr et vous adresser pour des demandes de renseignements à la directrice ou à la cheffe de service.
Histoire
Le SAJ est issu de la réflexion sur la restructuration du Foyer de vie « le Pont de Flandre », créé en 1980. Il correspondait aux demandes des résidents et des familles en attente de solutions d’activités de jour.
La loi du 2002-2 du 2 janvier 2002 a conduit également à revoir la conception de nouveaux services répondant mieux aux besoins actuels des personnes handicapées d’aujourd’hui.
C’est ainsi que le 1er décembre 2008, le SAJ a ouvert ses portes, dans des locaux trop exigus, rue d’Argonne. En 2012, il s’installe dans de nouveaux locaux, spécialement aménagés, rue de Crimée.