SAJ la Grande Vallée

13 avenue Pierre Salvi
95500 Gonesse

01 34 07 07 45

saj95.secretariat@capdevant.fr

Directeur : Luc CAMISASSI
Cheffe de service : Béatrice BENZAID

Le service d’accueil de jour accueille 40 adultes avec pour objectif le maintien de leur autonomie et leur intégration sociale

L'établissement en action

Le service d’accueil de jour a plusieurs objectifs :

  • L’intégration par le développement des liens sociaux et l’insertion au sein des structures de proximité
  • Le développement de la paire-aidance
  • Le développement et le renforcement de la communication, découverte des différents modes d’expression dont la LSF
  • Le maintien et le renforcement de la mémoire et des capacités cognitives et intellectuelles
  • Le renforcement et le développement de l’autonomie dans les déplacements et les repérages spatiaux-temporels, les actes de la vie quotidienne (Maitrise de l’art culinaire, entretien de leur espace de vie,..)
  • La connaissance de soi  et le développement de sa confiance,
  • La valorisation de leur image et de leurs rôles sociaux
  • Le travail sur la prise de conscience du principe de réalité et de vie avec son handicap
  • La citoyenneté, la place dans la société et le respect des droits fondamentaux
  • Le développement et le renforcement musculaire …

     

     

Projets en perspective

  • Travail auprès des personnes accompagnées sur l’auto détermination : savoir faire des choix tant sur le plan de la vie quotidienne, d’activités de travail, que sur la vie affective et amoureuse.
  • Développer les contacts entre les personnes accompagnées de Cap’ devant !
  • Poursuivre le développement du partenariat au travers de la mise en situation de travail (CITL, ESAT…) et d’activités leur permettant de s’insérer dans le tissu social afin d’éviter toutes situations d’isolement.
  • Travailler auprès des familles dans une dynamique d’appui et d’accompagnement au travers de cafés-parents, d’entretiens …

Admissions

Traitement des candidatures au SAJ, à réception de chaque demande, un dossier de candidature est envoyé au postulant.

La procédure d’admission

Elle sera prononcée par la commission d’admission pluridisciplinaire. Elle comprend : un 1er entretien avec le candidat son représentant légal s’il y a lieu, une journée d’invitation afin de faire connaissance avec l’ensemble des personnes du SAJ, un stage de découverte de deux semaines ainsi qu’un stage d’admissibilité de 4 semaines.

Pour être admis au SAJ, il est impératif de posséder une notification MDPH.

Un dossier administratif et médical complet devra être constitué.

Au premier jour de l’admission : la personne nouvelle entrante sera accueillie par 2 éducateurs référents qui lui remettront :

  • Le livret d’accueil et la charte des droits et libertés de la personne accompagnée
  • Le règlement de fonctionnement qui définit vos droits, obligations nécessaires au respect des règles de vie de l’établissement
  • Le contrat de séjour qui fixe les objectifs de la prise en charge et les prestations les plus adaptées sera remis après un temps d’observation et d’évaluation, dans un délai de 6 mois
  • Le droit à l’image

Dans le cadre de l’accompagnement proposé, nous élaborerons avec la personne accompagnée et sa demande, avec la famille (ou le représentant légal), le projet d’accompagnement personnalisé.
Il s’agit de définir ensemble les formes d’accompagnements, les activités les plus adaptées, les sorties, les séjours de transferts, en fonction de souhaits, des besoins attendus, ainsi que les modalités d’évaluation des capacités et potentialités.

La personne, nouvellement admise sera sollicitée, également pour participer à la vie de l’établissement (réunions d’expression, de projets, Conseil à la vie sociale (CVS), enquête de satisfaction, …

Histoire

Crée en 1992, le service d’accueil de jour est né d’un souci de prise en compte de l’évolution des besoins de la population. 

La structure est rattachée au Foyer d’hébergement et accueille 15 personnes résidant soit en foyer, soit en famille, ou vivant en autonomie. Cet accueil se fait à temps plein ou à temps partiel.

Implantée dans deux appartements exigus, la structure se regroupe sur un site unique en septembre 2002, dans des locaux réaménagés à Villiers-le-Bel.

A compter de mai 2011, au moment du rapprochement de l’Association AIDAH, les deux SAJ, « Aida Berbérian et Maillol », sont rattachés à la même direction.

En 2014 : création de 2 places d’accueil supplémentaires.

Juillet 2016 : fusion des deux SAJ et installation dans des locaux neufs sur le site La Grande Vallée à Gonesse  avec un agrément de 40 places.