SAMSAH du Pont de Flandre

249 rue de Crimée
Paris 19e

01 40 36 47 63

pdf.secretariat@capdevant.fr

Directeur : Thierry AGOSTINO
Cheffe de service : Sabrina HOUADEK

Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés : 
Il accompagne 45 adultes parisiens en situation de handicap.

L'établissement en action

Le SAMSAH a pour mission d’accompagner les personnes afin qu’elles puissent vivre à leur domicile dans de bonnes conditions. Le service s’attache à établir une relation de confiance avec la personne et de recueillir sa parole. Cette parole guidera l’accompagnement.

Une équipe pluridisciplinaire œuvre à la mise en place des projets, tous différents. Les solutions proposées ne sont jamais standardisées mais s’attachent à prendre en compte la situation singulière de la personne. Le service fait preuve de souplesse dans son accompagnement pour s’adapter aux différentes phases de la vie.

Cette équipe pluridisciplinaire est composée de

Projets en perspective

blabala

Admission

Après un premier contact par téléphone ou par courrier, un rendez-vous est fixé, afin d’évaluer les besoins et de présenter le service.

Un dossier devra être déposé à la MDPH (Maison Départementale des Personnes handicapées) afin d’obtenir une notification d’orientation vers un SAMSAH.

Un dossier d’aide sociale légale devra être ensuite constitué auprès du CCAS de votre mairie d’arrondissement.

A l’admission, les personnes sont accueillies par l’éducateur de référence et sont remis :

  • le livret d’accueil et la Charte des droits et libertés de la personne accueillie,
  • le règlement de fonctionnement qui définit vos droits, obligations et devoirs nécessaires au respect des règles de vie de l’établissement,
  • le contrat de séjour qui fixe les objectifs de votre prise en charge et les prestations les plus adaptées.

Les demandes sont à adresser au secrétariat des établissements Le Pont de Flandre sur le mail suivant : pdf.secretariat@capdevant.fr 

Histoire

Le SAMSAH a ouvert le 1er décembre 2008. Il est né à la demande de certains résidents ayant quitté le foyer « Le Pont de Flandre » pour vivre à leur domicile. Ils souhaitaient la mise en place d’un service pour les accompagner dans leurs démarches administratives et les aider à s’intégrer socialement. Il s’adresse à des parisiens qui vivent à leur domicile et qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement médico-social.