Nos partenaires

Nos partenaires institutionnels

Concernant le financement de nos établissements, nous dépendons :

  • des Conseils départementaux,
  • de l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France.

Nous sollicitons également le CCAH, Comité Coordination Action Handicap, et la Région Ile-de-France pour obtenir des subventions dans le cadre de la réalisation des travaux.

Nos partenaires associatifs

L’Association s’inscrit dans un réseau national. Elle est membre et siège au Conseil d’Administration de la Fédération Paralysie Cérébrale France, anciennement FFAIMC (Fédération Française des Associations d’Infirmes Moteurs Cérébraux).

Paralysie Cérébrale France

Notre fédération a pour objectifs :
  • de représenter, de défendre et de soutenir à titre collectif et individuel les personnes, enfants et adultes, en situation de paralysie cérébrale avec ou sans polyhandicap, ainsi que leurs familles
  • d‘unir, fédérer et promouvoir les associations, les organismes et les structures d’aide aux personnes avec paralysie cérébrale en vue de coordonner leur action et de leur venir en aide pour la réalisation de leur propre projet
  • d’établir et de maintenir entre ses adhérents la solidarité nécessaire et de leur apporter un appui matériel, technique et moral
  • de représenter, toutes les fois qu’une action collective doit être exercée, les associations, les organismes et structures qu’elle fédère auprès de tout organisme ou instance et notamment auprès des pouvoirs publics, des administrations centrales, des établissements publics, des organismes consultatifs et des instances européennes et internationales dans l’accomplissement des buts poursuivis
  • de favoriser la recherche scientifique et médicale en vue d’améliorer la prévention et les techniques thérapeutiques

À ce jour, Paralysie Cérébrale France c’est 22 associations adhérentes qui accueillent et accompagnent près de 10 000 personnes (enfants, adolescents et adultes) à travers 240 établissements et services. Ces associations gèrent plus 400 M€ de budget de fonctionnement / investissement et emploient près de 6 20 collaborateurs.

Envoludia

C’est une association de familles qui gère, comme Cap’ devant !, des établissements accueillant des enfants et adultes infirmes moteurs cérébraux et polyhandicapés, en Ile-de-France.  Nous avons signé en 2014 une convention de partenariat qui nous lie sur plusieurs points :

  • échanges d’informations réguliers sur les places disponibles au sein des établissements de chacune des deux associations, en veillant à promouvoir la coordination des parcours des personnes en situation de handicap, pour permettre la continuité de leurs parcours pédagogiques, thérapeutiques ou éducatifs ;
  • échanges entre les deux directions générales sur les aspects de fonctionnement technique ou managérial.

L’Institut Motricité Cérébrale

Cet institut de formation est destiné aux professionnels exerçant dans le domaine de paralysie cérébrale. Il propose des formations diverses sur l’étude des troubles de la posture et du mouvement, les techniques particulières d’éducation thérapeutiques.

Fondation Paralysie Cérébrale

En 2005, trois associations prennent l’initiative de créer une fondation de recherche dédiée à la paralysie cérébrale, visant à combler un manque crucial dans ce domaine.

L’ambition était alors de créer une fondation qui aurait pour mission de coordonner la recherche dans les différentes disciplines, diffuser la connaissance et l’information, et lever des fonds pour financer cette recherche.

Ainsi pour répondre à un besoin crucial, la Fondation Motrice (qui deviendra la Fondation Paralysie Cérébrale quelques années plus tard) voit le jour en 2005, grâce à des associations de parents, des professionnels de santé et avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

La Fondation est un carrefour entre les personnes ayant une paralysie cérébrale, les familles, les chercheurs et les apporteurs de moyens. C’est le fruit d’un engagement et d’une mobilisation collective pour permettre aux enfants et adultes ayant une paralysie cérébrale d’exercer leur liberté.

Elle reconnait les valeurs portées par la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies et la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne.

Nos partenaires privés

Au-delà de ce réseau associatif, les établissements et les services du siège ont créé de nombreux liens et partenariats avec les collectivités territoriales, des partenaires médicaux, culturels, sportifs qui participent à l’élaboration des projets de vie des personnes accompagnées.