Notre histoire
70 ans d'expertise
L’ANIMC a été créée en 1954 par Madeleine Fockenberghe (figure de la résistance française et militante au Conseil des femmes), par le Professeur Guy Tardieu (Chargé du « Service d’irrécupérables » à l’hôpital du Kremlin Bicêtre) et par Jean Thibierge (parent d’un enfant IMC – Infirme Moteur Cérébral -). À cette époque, les enfants en situation de handicap étaient cachés du public, et les personnes prises en charge dans les hospices et les hôpitaux.
Une association qui fait bouger les lignes
L’association avait 3 objectifs essentiels :
- La recherche médicale.
- L’action auprès des pouvoirs publics.
- La création d’établissements modèles spécialisés, destinés à venir en aide aux IMC et à leurs familles et à favoriser leur évolution dans un cadre et des actions adaptées.
Ainsi dès 1955, ont été réalisés :
- La publication de travaux de recherche sur l’infirmité motrice cérébrale destinés à sensibiliser l’opinion médicale, peu familiarisée avec cette forme de handicap ;
- Des actions militantes auprès des pouvoirs publics pour faire reconnaître l’IMC.
Ses fondateurs avaient également pour motivation profonde, de faire sortir les IMC des asiles psychiatriques, voire des maisons de vieillards, où ils se trouvaient le plus souvent.
Aujourd’hui, Cap’ devant ! c’est
- 70 ans au service des personnes en situation de handicap en Île-de-France.
- L’accueil de près de 700 enfants et adultes et leur accompagnement tout au long de leur vie avec l’aide près de 500 salariés.
- La gestion de 19 établissements et services médico-sociaux implantés au cœur des villes en Ile-de-France : Paris (75), Yvelines (78), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val d’Oise (95)