L'association Cap' devant ! recrute un(e) responsable de la Levée de Fonds et des Relations Mécènes et Donateurs.

EMPLOI PROPOSE :

Temps plein, CDI Statut : Cadre

ETABLISSEMENT ET LIEU DE TRAVAIL :

Créée en 1954 et reconnue d’utilité publique, Cap’ devant ! intervient dans le champ médico- social. 500 salariés et bénévoles contribuent au fonctionnement de ses 18 établissements en Ile-de-France.

MISSIONS :

Le ou la Responsable de la Levée de fonds s’inscrit dans le cadre des orientations et de développement de l’Association Cap’ devant !.

Votre rôle consiste à collaborer à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie innovante et efficace de levée de fonds. Notre association partage la conviction qu’innover dans la levée de fonds constitue à la fois une nécessité pour notre Association « sans innovation, pas de développement, une association dynamique est une association qui innove », une urgence pour notre secteur pour continuer de se développer, et, bien que contrainte, une opportunité pour l’avenir de rester en phase avec les évolutions sociétales.


Dans ce cadre, vous avez pour mission principale la montée en puissance des ressources propres de Cap’ devant ! en se rapprochant de différents types de financeurs et en s’appuyant sur les spécificités qu’offre notre statut reconnu d’utilité publique.


Intégrer notre Association est une occasion unique de pouvoir apporter sa contribution aux enfants et adultes en situation de handicap que nous accompagnons.

Dans le cadre de votre mission une feuille de route annuelle vous sera attribuée par la direction générale en lien avec le Comité Recherche de fonds et Financement (COREFI) et validée par le Bureau. Vos objectifs seront donc définis chaque année.


En collaboration avec les équipes de la direction, les responsables communication et le COREFI :

1-DÉFINIR LA STRATÉGIE DE LEVÉE DE FONDS :

  • Vous étudiez et déterminez les cibles à prospecter pour la levée de fonds,
  • Vous assurez la coordination, l’animation, la réalisation, le suivi et la promotion des projets mis en œuvre.
  • Vous participez à l’élaboration des objectifs,
  • Vous assurez la coordination, l’animation, la réalisation, le suivi et la promotion des projets mis en oeuvre.

2- DÉVELOPPER LA COLLECTE DE FONDS PUBLICS ET PRIVÉS :

  • Vous mettez en œuvre les actions répondant à la stratégie de collecte,
  • Vous pilotez la communication liée à la prospection (contenu et forme des appels aux dons, legs de particuliers, supports de communication dédiés, événements ponctuels de collecte, campagnes de développement…),
  • Vous constituez, enrichissez et analysez les fichiers des donateurs selon les profils identifiés,
  • Vous menez un travail de synthèse et d’analyse de données,
  • Vous évaluez régulièrement l’activité de collecte.

3- ACCOMPAGNER ET FIDÉLISER LES DONATEURS :

  • Vous guidez et contractualisez le transfert des fonds (aux niveaux technique, administratif, et juridique),
  • Vous pilotez les actions, les outils de communication et les évènements liés aux opérations de fidélisation des donateurs.
  • Vous accompagnez les donateurs et les informez sur l’utilisation de leurs dons,
  • Vous contrôlez et suivez le respect des engagements réciproques,
  • Vous élaborez un plan d’action de fidélisation à long terme.

COMPETENCES REQUISES :

  • Maturité professionnelle et expérience de la communication et du marketing dans le cadre de la collecte de fonds,
  • Connaissance des techniques de marketing et de communication appliquées à la levée de fonds : connaitre les différentes étapes de fabrication d’un message, le fonctionnement d’une base de données, les outils de réalisation d’une campagne…,
  • Connaissances financières pour l’établissement et le suivi des budgets,
  • Qualités rédactionnelles et d’expression,
  • Sens de la communication et du relationnel,
  • Force de proposition et de conviction,
  • Capacité reconnue de prise d’initiative et d’autonomie,
  • Sens de l’organisation, de la méthode et de la rigueur, capacité d’analyse et de synthèse afin de suivre de façon transversale les réalisations,
  • Maitrise des outils informatiques, internet et réseaux sociaux,
  • Permis B et disponibilité nécessaire certains samedis et week-ends,

APTITUDES PROFESSIONNELLES :

  • Qualités relationnelles et empathie, qualités d’écoutes et disponibilité pour favoriser la cohésion
  • Diplomatie, adaptabilité, sens du consensus pour favoriser l’adhésion
  • Pédagogie, capacité d’expliciter ses choix à l’ensemble des interlocuteurs
  • Rigueur et exigence (dans la gestion des budgets, la validation des contenus des opérations de collectes, le reporting attendus par exemple)
  • Issu d’une formation supérieure (Bac +5), vous bénéficiez d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans.
  • Vous maîtrisez les concepts et techniques de marketing et de communication appliqués à la levée de fonds.
  • Vos qualités relationnelles et votre goût du travail en équipe sont avérés. Vous faites preuve de créativité, de rigueur et d’organisation.
  • Reconnu pour votre curiosité et votre adaptabilité, vous avez le goût du challenge.
  • Vous avez un fort intérêt pour le domaine de la santé et l’aide aux personnes fragiles.

TYPE DE CONTRAT :

Temps plein, CDI Statut : Cadre

Avantages :

  • Participation au Transport
  • RTT
  • Titre-restaurant
  • Temps de travail : Du Lundi au Vendredi
  • Repos le week-end sauf exceptions et urgence
  • Travail en journée

Lieu du poste : au siège social de l’association Paris 20°, des déplacements sont à prévoir.

DATE DE RECRUTEMENT :

Dès que possible

CANDIDATURE A ADRESSER A :

Envoyer votre candidature : CV et lettre de motivation à :

Monsieur Lionnel BOIDIN, directeur général
41 rue Duris PARIS 20

Ou par mail : siege.recrutement@capdevant.fr