Nos projets

Les projets et actions portés par Cap' devant !

 Pour améliorer le bien-être des personnes accompagnées et la qualité d’accueil de nos établissements Cap’ devant !  met en place des projets nouveaux et innovants. Il s’agit de projets de restructuration de nos établissements ou bien de projets d’amélioration du quotidien.

Vos dons nous aideront à mener à bien tous ces projets et ainsi contribuer à une vie meilleure pour les personnes que Cap’ devant ! accompagne.

Les projets de restructuration de nos établissements

Nos réalisations de ces dernières années

  • Le regroupement des deux Services d’Accueil de Jour « Maillol » et « Aïda » sur la commune de Gonesse et le développement de la capacité d’accueil à 40 places, dans le SAJ « La Grande Vallée ».
  • La reconstruction complète du Foyer de vie « La Ferme du Château » à Menucourt, le doublement de la capacité d’accueil de 21 places à 42, la création d’un accueil de jour de 5 places en externat et la médicalisation d’une partie de ces places.
  • L’ouverture d’un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) de 13 places à Sarcelles.
  • L’ouverture du « Foyer la Gentilhommière » à Marnes-la-Coquette, EANM qui accueille 25 travailleurs d’ESAT et 10 résidents en section foyer de vie.
  • La rénovation et l’extension des locaux de Viroflay (rue de Chanzy), antenne de l’EEAP « Claire Girard » pour l’accueil de 24 adolescents et jeunes adultes.
  • L’extension de la capacité d’accueil du Foyer d’Hébergement « Aïda » à Arnouville, de 8 à 15 places.

Nos projets en cours

  • L’ouverture de nouveaux appartements du Foyer d’Hébergement « Le Pont de Flandre » à Paris (19e).
  • Le regroupement des appartements du Foyer d’Hébergement « Puits la Marlière » de Sarcelles et Villiers-le-Bel sur la commune de Villiers-Le-Bel avec Val d’Oise Habitat en lien avec la Mairie. Ce foyer comprendra 35 logements.
  • L’extension de la capacité d’accueil du SESSAD de Villiers-le-Bel pour passer de 55 à 70 places.
  • L’aménagement de nouveaux locaux acquis par l’association en 2021 à Viroflay qui feront partie de l’EEAP Claire Girard pour y accueillir enfants et pré-ados de 10 à 14 ans : découvrez en vidéo le projet que nous souhaitons y développer.
  • La création d’appartements inclusifs (5 T2 et un T3), avec Hauts de Seine Habitat en lien avec la Mairie de Marnes La Coquette.
  • La création de Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) sur Paris et les Hauts de Seine.

Les projets pour améliorer le quotidien

Au quotidien, nos établissements assurent une  prise en charge des soins médicaux, paramédicaux et de rééducation adaptée au handicap de chacun. Ils proposent des ateliers artistiques, culturels,  des activités sportives,  des sorties, une scolarisation adaptée dans les établissements pour enfants, travail et soutien dans les ESAT…

Pour répondre au mieux aux souhaits et besoins des personnes, les établissements diversifient les activités et sont force de propositions pour présenter des projets qui « sortent de l’ordinaire » afin de :

  • Vivre des expériences uniques malgré le handicap et sortir de l’isolement.
  • Stimuler la motricité et rééduquer autrement, améliorer le bien-être au quotidien et prendre confiance en soi.
  • Favoriser l’autonomie sociale et professionnelle.
Des exemples de projets mis en place dans nos établissements :
  • Cap’ sur l’estime de soi : Un projet de recherche interventionnelle pour mesurer l’impact de séances de socio-esthétique sur l’estime de soi.
  • Cap’ conduite ! : une auto-école et un centre de formation à la prévention sécurité routière pour les personnes en situation de handicap.
  • L’inclusion numérique des personnes accompagnées.
  • Des ateliers de médiation animale pour les jeunes et les moins jeunes.
  • La découverte de la musique grâce à la musico-thérapie.
Pour soutenir ces actions, faites un don à Cap’ devant ! 
Pour contribuer à un projet ou un établissement en particulier, vous pouvez l’indiquer lors de votre don, ou nous contacter directement : info@capdevant.fr

Nos actions au quotidien

La rééducation et l’accompagnement paramédical

Des professionnels interviennent dans nos établissements pour développer la motricité de chacun puis maintenir les acquis tout au long de la vie. Cet accompagnement paramédical regroupe différentes pratiques complémentaires pour développer les capacités physiques : psychomotriciens, ergothérapeute, orthophoniste, kinésithérapeute. 

La santé

Une équipe soignante est présente dans les établissements médicalisés, et des partenariats viennent renforcer cette présence ou proposer un accompagnement dans les structures non médicalisées. L’association accompagne l’avancée en âge et l’évolution de la santé des personnes en adaptant les parcours et en renforçant les équipes médicales sur les établissements (évolution du type de structure, médicalisation de places de foyer, etc.). 

La communication alternative

Tout le monde n’a pas accès à la parole, or communiquer est un droit fondamental ! Grâce à la formation de nos professionnels, la com alternative est un pilier de l’accompagnement dans nos établissements, dès le plus jeune âge, pour que tous puissent s’exprimer et se comprendre, et donc s’épanouir. Cela se fait grâce l’utilisation d’éléments visuels pour communiquer, adapté à chacun (pictogrammes, images, photos…) et l’utilisation de la langue des signes française et du français signé, pour l’inclusion des personnes sourdes ou en complément de codes de communication. 

La scolarité

Les enfants et jeunes accueillis dans nos établissements suivent une scolarité adaptée à leurs capacités et difficultés. Des enseignants de l’Éducation Nationale, formés au handicap, sont intégrés à nos équipes pour les apprentissages des jeunes. 
A côté de l’IEM et de l’EEAP, notre SESSAD de Villiers-le-Bel accompagne des enfants et jeunes scolarisés en milieu ordinaire. L’objectif principal est de favoriser leur inclusion scolaire en proposant les interventions éducatives, paramédicales et psychologiques à leur domicile ou dans leur établissement scolaire.  

Le bien-être et l’épanouissement

Aspect très importante de la qualité de vie de tous, c’est une dimension travaillée au quotidien qui peut prendre différentes formes : des séances de soin, esthétique et bien-être, des séances de stimulation sensorielle (type Snoezelen), des sorties, spectacles, et bien d’autres activités.