Cap’ sur l’estime de soi

Dès leur plus jeune âge, les personnes atteintes de paralysie cérébrale voient leur corps devenir l’objet de soins médicaux, de regards extérieurs, de manipulations, parfois de douleurs. Dans ce contexte, il leur est souvent difficile de considérer ce corps — associé à la contrainte — comme une source de bien-être, de plaisir, d’expression, de relation, et plus encore de séduction.

Le projet présenté vise à démontrer que la mise en place d’actions de socio-esthétique, de socio-coiffure et de bien-être auprès des personnes atteintes de paralysie cérébrale constitue un véritable levier d’affirmation de soi. Ces pratiques favorisent également l’amélioration des relations sociales et professionnelles.

Ce projet a été retenu dans le cadre de l’Appel à Projets « Estime de Soi & Handicap » 2019, porté par la FIRAH en partenariat avec la Fondation L’Oréal.

La recherche a été conduite entre 2021 et 2023 sous la coordination scientifique du Professeur Sylvain Moutier, au sein du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (EA 4057) de l’Institut de Psychologie de l’Université de Paris.

Elle a été menée en collaboration avec :

  • SOCO64, représenté par Marie-Pierre Darthayette et Filippe Silva, socio-coiffeur ayant réalisé l’ensemble des séances de socio-coiffure,
  • TACT’IL, représenté par Sylvie Marini, socio-esthéticienne ayant assuré les séances de socio-esthétique.

Cette étude, menée auprès d’adolescents, de jeunes adultes et d’adultes en situation de handicap, a mis en évidence que des séances répétées de socio-esthétique et de socio-coiffure contribuent à l’augmentation de l’estime de soi.

Les résultats ont permis de développer plusieurs outils à destination des personnes concernées, de leurs familles et des professionnels :

Des vidéos viennent compléter ces outils en présentant le projet et en donnant la parole à des personnes ayant participé à cette recherche appliquée.

Cap’ devant ! poursuivra ces actions pour faire du bien-être un moteur d’estime de soi, d’autonomie et d’inclusion.